Bonjour, j'ai 17 ans (1m85) et mon pénis ne mesure que 5,5 au repos et 10,5 cm en érection, je ne comprends pas

j'ai une bonne hygiène de vie (alimentation etc) , je fais du sport tous les jours (football)! meme si depuis 10/11 ans j'ai commencé a beaucoup me masturber (porno) allant meme jusqu'a 3 fois par jour des fois, j'ai quand meme arreter il y a un mois,
j'me pose beaucoup de question, quand j'entends ce que les autres, mes potes disent à ce sujet (ils sont dans la norme) et moi pas du tout, je complexe et ca m'empeche dans mes relations, je n'arrive pas à passer le cap avec les filles par peur de honte et rejet surtout dans la nouvelle vision qu'on a sur le sex et taille du penis, ça empire les choses, ce n'est pas rassurant,

je le vis très mal, je fais pas mal de recherhe a propos de cela, (testosterone, fin de croissance du penis 17,18 ans etc) je me pose beaucoup de questions, j'aimerais avoir des réponses, est ce qu'il va grandir? c'est vraiment un gros problème? aller voir un médecin? vos avis? en toute honneté svp, merci de votre attention, j'espere avoir une réponse cela commence à devenir inquietant..

Réponse

Nous entendons que la taille de ton pénis te préoccupe beaucoup, d'autant que tu sais que vers 17-18 ans, il a terminé sa croissance. Tu te demandes si ton hygiène de vie a pu avoir une influence. Tu ressens des complexes et cela te bloque dans tes relations, par peur de ressentir de la honte ou du rejet. Tu te demandes si c'est un problème et si tu dois aller voir un·e médecin.

La taille de ton pénis, même si nous entendons qu'elle ne te plaît pas, est tout à fait normale et n'a rien d'inquiétant. Nous te mettons en lien un article qui parle justement de cela. Il n'y a pas de raison de consulter un·e médecin.

L'hygiène de vie n'a pas d'impact sur la taille du pénis. La masturbation non plus, même si tu la pratiques plusieurs fois par jour. Comme les autres parties du corps, chaque pénis est différent. La taille du pénis est propre à chaque personne, on ne peut pas l'influencer.

Sache que tu n'es pas le seul à ressentir des complexes sur la taille ou l'apparence du pénis. Il est fréquent de se poser ce genre de questions, bien qu'il ne soit pas facile d'en parler. Beaucoup d'idées reçues circulent concernant l'apparence qu'un corps devrait avoir, et la taille ou l'aspect des sexes. La pornographie met la plupart du temps en scène des pénis de grandes tailles. Mais cela n'est pas représentatif de la réalité; les acteurs sont sélectionnés en fonction de l'apparence de leur sexe, et les scènes sont souvent filmées de façon à ce que les pénis apparaissent plus grands qu'ils ne le sont. De nombreuses personnes, hommes et femmes, complexent parce que leurs corps ne ressemblent pas aux images qu'elles voient dans la pornographie.

D'autres idées reçues circulent sur le lien entre la taille du pénis et le plaisir que l'on peut donner à son ou sa partenaire. Pourtant, la satisfaction sexuelle dépend d'une multitude d'autres facteurs. Le plaisir sexuel est propre à chaque personne. Une bonne communication entre les partenaires, être à l'écoute de l'autre, de ses envies, de ses préférences, permet d'apprendre à se découvrir mutuellement et se donner du plaisir. De nombreuses femmes ont davantage de plaisir avec d'autres pratiques que la pénétration. Là encore, la pornographie n'est souvent pas représentative de ce qui donne du plaisir dans la sexualité réelle.

Finalement, tu parles de la peur de ressentir de la honte ou du rejet. Nous te comprenons tout à fait et sache que de nombreuses autres personnes partagent ces sentiments souvent sans oser en parler. Heureusement, les relations, qu'elles soient amoureuses ou juste de passage, ne se limitent pas à l'appréciation de la taille du pénis de l'autre. La séduction et la sexualité impliquent plein d'autres aspects en dehors de l'apparence physique. Il peut y avoir de nombreuses peurs lorsqu'on commence à explorer la sexualité avec une autre personne, et une relation de confiance où il y a du respect mutuel est la base pour apaiser ces craintes.

Si tu continues à te sentir bloqué dans tes relations, des professionnel.les sont à disposition pour discuter avec toi, t'accompagner et t'aider. Nous te mettons en lien les adresses de centres de santé sexuelle où tu peux avoir un accompagnement gratuit et confidentiel.

En espérant t'avoir répondu, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Taille des sexes et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 17 mai 2024