Question (Fille / 2009)
Bonjour il y a maintenant 6-7 ans j’étais chez mes cousins et je ne sais pas ce qui s’est passé en fin pas entièrement je sais que mon cousin qui avait à l’époque 9-10 ans et moi 6-7 ans je devais aller aux toilettes et il est venu avec moi je ne sais pas pourquoi mais vu que c’est mon cousin et que j’étais petite ça ne m’a pas plus gêné que ça mais après cette scène j’ai un trou je me rappelle plus ce qu’il s’est passé mais j’ai l’impression d’avoir été touché je me suis rappelé du fait qu’il était aux toilettes avec moi que quelques années après et je crois aussi qu’il a pris des photos et
je ne sais pas si il m’a touché ou pas mais je me sens sale et j’ai l’impression que qqcg d’autre s’est passé d puis quelques année maintenant il m’arrive de faire des cauchemars ou je me fais agresser sexuellement. Et depuis quelques année aussi quand je touche entre ma poitrine je me sens mal ça me bloque la respiration et ça me fait une sensation bizarre et désagréable
Je me demandais si ça pouvait être une agression sexuelle des attouchement non consenti et comment faire pour me rappeler ce qu’il s’est passé ce jour là
Merci deja d’avance pour votre réponse et désolé pour les fautes d’orthographe

Réponse
D’abord, bravo pour le courage dont tu fais preuve en posant ta question.
Ensuite, il ne nous est pas possible avec ces quelques éléments de pouvoir te confirmer s’il s’est passé quelque chose de l’ordre des abus sexuels avec ton cousin, car comme tu le dis, tu as un « trou » et tu ne te souviens pas ce qu’il s’est passé après.
Peut-être que tu ne te souviens pas de cet événement parce qu’, en effet, il y a eu des attouchements non consentis, que c’est douloureux et que pour pouvoir continuer ta vie, ton cerveau l’a mis complètement de côté (amnésie traumatique).
Mais peut-être aussi que le fait que tu ne te souviens pas indique juste qu’il n’y a rien à se souvenir et qu’il ne s’est rien passé. Quant à ta question concernant ce qu’il faut faire pour retrouver la mémoire de l’événement, c’est un mécanisme extrêmement complexe et nous ne pouvons malheureusement rien te proposer qui te garantira de te souvenir à nouveau de cet événement …
Maintenant, ce que nous entendons dans tout ce que tu nous as raconté ici, c'est que ces questions te préoccupent beaucoup et que tu en souffres (tu te sens sale, tu as la respiration qui se bloque, etc.). Il est donc important que tu ne restes pas seule avec ces vécus et que tu en parles à un adulte de confiance (un·e parent, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.) ? Cette personne pourrait également t’aider à trouver un·e professionnel·le (un.e psychologue, un.e psychothérapeute) qui pourrait t’accompagner dans ce parcours ?
Tu es sur la bonne voie et nous restons à ta disposition si besoin,
L’équipe ciao.ch