Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je vous écris pour vous dire que j'ai régulièrement des pensées suicidaires.
Je m'imagine souvent en train de m'ouvrir les veines ou de me pendre. Je ne pense pas que je vais passer à l'acte mais ces pensées m'affaiblissent et me font souffrir profondément.
Je compte aller voir une psychologue dans moins d'un mois environ et j'en ai parlé à ma mère, mais j'ai l'impression qu'elle ne sait pas comment faire pour m'aider (ce qui est compréhensible).
En fait, j'ai la nette sensation de me sentir nul au quotidien, je doute de moi et je me compare souvent aux autres, je ne sais pas vraiment comment avancer. C'est pourquoi, lorsque je me sens triste, j'ai parfois l'impression que si je ne suis plus là, ce serait mieux pour tout le monde.
En attendant le rdv avec la psy, je voulais savoir si vous auriez des conseils pour aller mieux ?
Merci d'avance.

Réponse
Le fait que tu parviennes à en parler à ta mère et à prendre rendez-vous avec une psychologue montre que tu as des ressources et que tu fais preuve de courage malgré les difficultés que tu rencontres.
Les pensées suicidaires traduisent souvent un mal-être important et peuvent découler d’une accumulation de problèmes rendant la vie compliquée. L’important dans cette situation est de ne pas rester seul et tu l’as très bien fait en demandant de l’aide.
En attendant ton premier entretien, n’hésite pas à solliciter les ressources d’aide disponibles si tu en ressens le besoin (nous écrire sur ciao.ch, appeler le 147, te confier à un·e personne de confiance de ton entourage ou de ton école).
Il est important aussi que tu ne t’isoles pas, accepte les propositions d’activités, proposes-en à tes ami·s ou ta famille 😊 essaye de voir les petites choses positives auxquelles peut-être tu ne portes plus attention en ce moment.
Fais des choses qui te font du bien et prends du temps pour toi. Nous te transmettons également un article ciao que nous te conseillons de lire. N'hésite pas à parcourir les autres articles de la section.
Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch