Question (Fille / 2010)
est ce que je peut faire l'amour a 14 ans
mon copain veut tout le temps que je lui succe la bi*e mais je trouve que a notre age c'est pas ouf j'ai que 14 ans

Réponse
En Suisse, la plupart des jeunes vivent leurs premiers rapports aux alentours de 17 ans. Il y a des personnes qui vont vivre de la sexualité plus jeunes et d'autres plus tard. Il n'y a pas d'âge idéal, mais certains critères à prendre en compte avant d'avoir un rapport sexuel avec ton copain.
Le premier critère est vos âges. Selon la loi, si une personne a moins de 16 ans, il ne faut pas qu'il y ait plus de 3 ans d'écart entre les partenaires. Donc ton copain doit avoir moins de 17 ans. Cette loi existe pour protéger les plus jeunes de rapports non souhaités.
Puis, tu peux te poser plusieurs questions :
• Est-ce que tu te sens prête dans ton corps, dans ta tête et dans ton cœur ? Ou est-ce que tu ressens de la peur ou du dégoût ? Ces deux émotions sont un repère pour te dire que ce n'est pas encore le moment.
• Est-ce que vous avez déjà réfléchi à une contraception ? À qui la paye et à ce qu'il se passerait si la contraception échoue, par exemple ?
• Est-ce que tu te sens libre d'accepter ou refuser ce rapport ? Ou est-ce que tu as l'impression qu'il te met la pression et insiste ?
• Est-ce que tu te sens en confiance, respectée dans ta relation amoureuse ?
• Est-ce que tu as envie d'avoir un rapport sexuel maintenant ?
En lisant les quelques lignes que tu nous as écrites, il semble que tu ne sois pas vraiment prête à avoir un rapport sexuel ni même du sexe oral. Et que ton copain semble insistant sur le sujet. Cela ne semble pas encore être le bon moment pour toi. Qu'en penses-tu ?
Nous espérons que ces pistes te permettront de trouver la bonne réponse pour toi. Nous t'avons également joint des articles qui peuvent t'aider. Tu peux aussi consulter le centre de santé sexuelle pour en parler de vive voix avec des spécialistes. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch