Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Durant le rapport le preservatif a craque et ma copine avait ses règles elle avait un tampon pendant le rapport car c’était son deuxième jour de règles.
N’ayant pas remarque que cela avait craqué, j’ai ejaculé dedans.
Beaucoup de sperme s’est retrouvé dans le tampon qu’elle a change directement apres.
On ne sait pas trop quoi faire pour eviter le risque de grossesse.
Pouvez vous nous éclairer ?

Réponse
Il y a un risque de grossesse dans votre situation. En effet, si la personne n'utilise pas de contraception, il y a un risque de grossesse tout au long du cycle menstruel.
Nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Selon les substances actives, elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
Il y a également un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact, et cela, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses imprévues :
• Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
• Si une personne caresse une vulve, il faut veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
• La meilleure protection contre les grossesses imprévues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensembles.
Enfin, il n'est pas recommandé de laisser un tampon lors d'un rapport sexuel.
En pièces jointes, vous trouverez des articles qui complètent notre réponse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch