Question (Fille / 2009)
Bonjour je voulais demander si les situations que je rencontre à l’école sont une forme d’antisémitsme ou c’est moi qui exagère.
1 er exemple : j’étais entrain de ranger mon casier et un garçon dont je ne connaissais pas l’existent avant qu’il vienne me parler me demande « tu es juive ? Tes arrière arrière grands parents vivaient en Israël ? » et 2 secondes après il va vers un prof et lui dit « vous savez elle est juive ! »
.
2 eme exemple : il y a des cours de cuisine avec différents theme a chaque fois et ce jour j’avais pris le thème cuisine turque kosovare. Donc tout se passe bien on fait un kahoot sur la Turquie comme petit jeu et je le gagne : la prof me demande si je suis déjà allée en Turquie et je répond que non, mon amie à côté dis « non mais elle est déjà aller à coter, en Israël » et à côté de moi il y avait une fille qui a commencer à me regarder avec un regard de haine et m’a dit « en Israël ?… » et on a commençait a parler de ca jusqu’à ce que la prof intervienne et qu’on parle de ca avec elle.. la prof dis «  dailleurs avec le boycott de McDonald au Maroc ils ont fermer pleins de mcdo ! Mais de tout façon les juifs contrôlent l’économie et le monde »
3 eme exemple : très similaire au 1 er exemple. J’étais entrain de marcher dans les couloirs et 3 garçons plus âgés que moi m’interpelle en me disant : « tu es juive ? Tu fais Shabbat ? » sur le moment je ne savais pas quoi dire donc je l’ai est juste ignoré.
Je sais que c’est sûrement rien mais moi ca me touche beaucoup et je ne vois pas pourquoi des gens m’interpelleraient à cause de ma religion et je trouve ca indiscret. En plus c’est des gens que je connais absolument pas. Et il y a aussi des gens dans ma classe qui font le Salut Nazi les croix gamés mais je pense que ça c’est très commun…
Merci beaucoup.

Réponse
Les situations que tu décris à l’école soulèvent une question et des problèmes.
Dans le premier exemple que tu donnes, celui de ce garçon que tu ne connais même pas, qui te pose des questions indiscrètes sur ta religion et tes origines, et qui va le rapporter au prof, il ne s’agit pas d’un acte antisémite.
Mais poser ces questions, ce n’est pas innocent dans le contexte que nous vivons aujourd’hui et tu as bien raison de t’en interroger, car cela peut avoir des conséquences. L’attitude des autres envers toi peut, par exemple, changer, devenir même désagréable, alors que tu n’es responsable en rien de ta religion et de tes origines.
Une conséquence plus grave serait qu’il y ait un passage à l’acte, comme par exemple qu’on te lance ouvertement de vive voix des injures ou encore par écrit (mots, signes, dessins) visant ta religion et ton origine.
Dans ce cas précis, ce serait un délit qu’il faudrait dénoncer et qui est punissable par la loi suisse. En effet, il est indiqué dans la loi antiraciste suisse, que toute forme de racisme, de discrimination ou d’intolérance basée sur l’origine religieuse est condamnable.
Dans le deuxième exemple, le comportement et les paroles de la prof du cours de cuisine posent un problème.
D’abord, ses propos ne sont pas acceptables, car ils véhiculent un préjugé antisémite tenace, qui est de plus totalement faux.
Il est surtout inadmissible qu’un.e enseignant.e tienne de tels propos, ce n’est pas tolérable en général et encore moins dans le cadre de l’école, en donnant son cours.
Dans le troisième exemple, le fait que ces trois garçons t’interpellent en te posant une question sur ta religion n’est pas en soi un acte antisémite, mais de nouveau, cela peut avoir des conséquences qu’il ne faut pas négliger, comme expliqué pour le deuxième exemple.
Finalement, que des gens dans ta classe fassent le salut nazi et des croix gammées, même si ce n’est pas (encore) pénalement répréhensible, ce n’est pas anodin dans le cadre de l’école. Si le·la prof présent.e dans la classe voit des saluts nazis et des croix gammées, il a le devoir de réagir et de l’interdire.
Il y a une escalade inquiétante entre ces exemples dont tu témoignes et nous te conseillons vraiment de dénoncer tout cela.
L’école a la responsabilité de veiller à ce que de tels propos, comme ceux tenus par ta prof de cuisine, ne soient pas tolérés.
Ta prof n’a pas le droit de dire ce qu’elle a dit.
Les saluts nazis et les croix gammées n’ont pas leur place à l’école.
L’école a aussi la responsabilité de te protéger.
Nous te proposons de voir s’il y a un.e assistant.e social.e ou un·e psychologue scolaire ou encore un.e conseillère pédagogique à qui tu peux t’adresser dans ton établissement, pour lui parler de tout ce que tu as décrit dans tes exemples.
Tu peux aussi demander de voir la directrice ou le directeur de l’établissement pour lui en parler directement.
Si cela ne va pas pour toi de le faire seule, peux-tu en parler à tes parents, si c’est possible, pour qu’ils t’accompagnent pour parler de tout cela avec la directrice ou le directeur de ton établissement, pour signaler et dénoncer cette situation afin de trouver une solution qui te convienne ?
Tu peux aussi finalement t’adresser à une association en dehors de l’école, qui pourra t’écouter, te conseiller et te soutenir dans tes démarches et qui est spécialisée sur les questions d’antisémitisme. Elle s’appelle la Cicad .
Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !
L’équipe ciao.ch