J’ai un ami qui a tout les symptômes d’une dépression dont des idées noir mais il refuse de consulter, que dois-je faire ?

Réponse

Tu fais bien de nous écrire, si ton ami ne veut pas consulter de psychologue, tu peux tout de même lui suggérer de parler de ce qu’il traverse avec un·e adulte de confiance. Cela peut être un·e membre de sa famille, un·e médecin traitant·e ou encore un·e infirmier·e scolaire. Il est important qu’il ne reste pas seul avec ce type de pensées.

Comme il n’est pas toujours facile de partager ses souffrances face à face, tu peux donc également lui parler du 147. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes disponible 24H/24 où il pourra trouver de l’aide et du soutien. S’il préfère écrire, tu peux aussi lui proposer ciao.ch.

Nous sommes touché·es du souci que tu te fais pour ton ami, il a de la chance de t’avoir. De ton côté, chaque petite attention que tu peux avoir, compte. Tu peux, par exemple, prendre de ses nouvelles, lui proposer des activités ou simplement lui faire comprendre que tu es à son écoute si besoin. L’important est qu’il se sente entouré.

Parfois, être confident·e d’un·e amie qui a des idées noires peut devenir pesant, n’hésite pas à continuer de nous écrire ici, à appeler le 147 ou encore à demander de l’aide autour de toi si tu sens que la situation devient trop lourde pour toi.

Prends bien soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 avril 2024