Mon ami a des idées noires
17 avril 2024
Question (Fille / 2008)
Réponse
Tu fais bien de nous écrire, si ton ami ne veut pas consulter de psychologue, tu peux tout de même lui suggérer de parler de ce qu’il traverse avec un·e adulte de confiance. Cela peut être un·e membre de sa famille, un·e médecin traitant·e ou encore un·e infirmier·e scolaire. Il est important qu’il ne reste pas seul avec ce type de pensées.
Comme il n’est pas toujours facile de partager ses souffrances face à face, tu peux donc également lui parler du 147. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes disponible 24H/24 où il pourra trouver de l’aide et du soutien. S’il préfère écrire, tu peux aussi lui proposer ciao.ch.
Nous sommes touché·es du souci que tu te fais pour ton ami, il a de la chance de t’avoir. De ton côté, chaque petite attention que tu peux avoir, compte. Tu peux, par exemple, prendre de ses nouvelles, lui proposer des activités ou simplement lui faire comprendre que tu es à son écoute si besoin. L’important est qu’il se sente entouré.
Parfois, être confident·e d’un·e amie qui a des idées noires peut devenir pesant, n’hésite pas à continuer de nous écrire ici, à appeler le 147 ou encore à demander de l’aide autour de toi si tu sens que la situation devient trop lourde pour toi.
Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à étudier
Bonjour, Je suis couramment au gymnase en 3ème année avec 21 ans et malheureusement, je n'arrive pas à étudier, arriver a l'heure en forme ou faire une semaine entière sans absenc…
Je stress beaucoup, ma mère veut m'emmener voir notre médecin pour ça
Salut Ciao, effectivement mol soucis par rapport a ma question d'avant c'est arranger, merci. Mais la, j'ai un autre soucis, que j'essaye de repousser mais bon J'ai des idées noi…
Est-ce qu’il y a un moyen de voir des psychologues pour pas trop cher ?
Bonjour, J’ai 18 ans et mentalement, je ne suis pas au top ces derniers temps. Je pense que j’aurai besoin de voir un.e psychologue mais je n’ose pas en parler à ma mère. Le sou…