Comment je peux avoir une pilule contraceptive sans que mes parents le sache

Réponse

Tu peux tout à fait te faire prescrire et prendre la pilule ou tout autre moyen de contraception sans l'accord de tes parents ou sans que ceux-ci soient informés.

Pour obtenir une contraception comme la pilule, il est nécessaire d’avoir une prescription par un·e médecin. Tu peux donc, soit te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton, soit chez ton·ta médecin traitant·e ou chez ton·ta gynécologue.

Toutefois, si tes parents sont au courant, ce sera sûrement plus facile pour toi. En effet, tu auras éventuellement les frais d'une consultation médicale, l'achat mensuel de ta pilule et il te faudra la prendre chaque jour (ou presque selon le modèle qui te sera prescrit). Ce sont des motifs qui rendent un peu difficile de cacher cela aux parents.

Sache encore que plusieurs personnes prennent la pilule pour des raisons autres que contraceptives. Certaines pilules sont prescrites pour des règles douloureuses ou trop abondantes, de l'acné, des cycles irréguliers. Autant de raisons de justifier sa prise sans lien avec une vie sexuelle.

Nous te joignons les adresses des centres de santé sexuelle de ton canton.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 avril 2024