Comment aider une amie qui subit des violences de la part de ses parents ?
14 avril 2024
Question (Garçon / 2008)
Réponse
Ton amie a de la chance de t'avoir comme ami !
Le meilleur moyen de l'aider est de rester à son écoute, mais sans essayer de faire le travail que pourrait faire une personne professionnelle.
Pour cela, une chose précieuse est de continuer à prendre soin de votre amitié, afin qu'elle puisse vivre aussi des moments agréables, en dehors de ce qu'il se passe dans la famille.
Tu peux aussi lui dire que la loi en Suisse protège les enfants des violences que font les parents et qu'elle peut s'adresser à un·e adulte de confiance de son entourage qui pourra la soutenir. Cela peut être un·e autre membre de sa famille, un·e enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire ou le·la psy scolaire.
Elle a également la possibilité d'en parler à son·sa médecin de famille ou d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les jeunes et qui est gratuite et confidentielle. Les professionnel·le·s qui y répondent peuvent l'orienter en fonction de sa situation et de son lieu de vie.
Tu peux aussi lui dire de nous écrire 😊.
Il est pourtant aussi important que tu prennes soin de toi-même ! Si tu sens qu'il devient de plus en plus difficile de soutenir ton amie, nous te conseillons d'en parler à tes parents ou à un·e professionnel·le de ton école. Tu peux aussi appeler le 147 si tu le souhaites. Cette situation peut vite devenir trop lourd à porter seul et nous t'encourageons vivement d'en parler si tu en ressens le besoin.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce du harcèlement ?
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embr…
Mon père engueule presque tous les jours
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ? Et du coup c’est difficile e…
Un garçon me crie dessus sans aucune raison
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini . m…