Je suis en couple depuis un peu plus de 10 mois avec mon copain. Nous avons déjà eu des rapports sexuels (protégés bien sur) mais je ne prends pas la pilule. Je sais que cela renforcerait la sécurité au niveau 'une grossesse non-désirée mais j'ai peur des effets secondaires que celle-ci pourrait avoir sur moi... et si je prenais la pilule, serait-il possible d'avoir un rapport sans préservatif ? Je me demandais aussi ce qu'il en est au niveau financier (est-ce que cela coûte cher etc) ?

Ma maman (qui est au courant de ce qu'il en est de ma relation) m'avait parler que comme je ne suis plus vierge il faudrait peut-être aller voir un gynécologue mais cela me stresse.. je ne sais pas à quoi m'attendre. pourriez-vous m'en dire plus ?

Le dernier point que je voulais aborder est la douche à deux. Y a-t-il des risques de grossesse si on se douche uniquement ??

Merci d'avance et bonne soirée !

Réponse

La pilule est un moyen sûr pour se protéger des grossesses. Elle peut effectivement provoquer certains effets secondaires comme des maux de tête, un changement d’humeur, une prise de poids ou une baisse de la libido. Mais ces effets indésirables ne sont pas toujours présents.

Chaque personne est différente et certaines auront des effets et d’autres non. Il ne faut donc pas avoir peur de commencer la pilule. Au pire si cela ne va pas, il est toujours possible de l’arrêter (c’est l’avantage de la pilule) et les effets secondaires s’arrêtent également avec l’arrêt de la pilule.

En principe, le·la gynécologue va te la prescrire pour 3 mois et il faudra l’essayer durant cette période. Au bout de 3 mois, tu reverras ton médecin pour savoir si tu la supportes bien ou non. Il existe de nombreuses pilules, à des dosages différents. Parfois la première pilule prescrite va te convenir et parfois, il faut changer plusieurs fois de pilule avant de trouver celle qui convient. La pilule coûte entre 5 et 20.- par mois selon la pilule. Mais les gynécologues sont souvent attentifs·ve·s à prescrire une bon marché pour les jeunes.

Toi seule peut donc décider si tu souhaites débuter ou non la pilule. Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant la pilule ou d’autres moyens de contraception, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Avant d’arrêter avec le préservatif, il pourrait être nécessaire de faire des dépistages contre les IST (infections sexuellement transmissible). La pilule va te protéger des grossesses, mais pas des IST. Il est donc nécessaire de faire le point avec ton copain par rapport aux IST.

Concernant le rdv chez un·e gynécologue, il n’est pas nécessaire de consulter un·e gynécologue lorsque l’on est plus vierge. Tu peux consulter, à tout âge, un·e gynécologue si tu souhaites prendre une contraception, si tu as des questions sur ta santé sexuelle ou ta sexualité, si tu veux parler de tes règles ou autres sujets qui concernent ton intimité. Dans la plupart du temps, ses consultations se limitent à des discussions et il n’est pas nécessaire d’avoir un examen gynécologique. L’examen gynécologique qu’il faut faire tous les 1 à 3 ans est un examen pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cet examen n’est pas nécessaire avant l’âge de 21 ans.

Enfin, il pourrait y avoir un risque de grossesse sous la douche si le pénis de ton copain entre en contact avec ta vulve sans préservatif. Mais si vous vous douchez simplement et qu’il n’y a pas de frottements entre vos deux sexes, il n’y a pas de risque de tomber enceinte.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 avril 2024