Bonjour ! Ce matin en me réveillant, j’ai remarquer que j’ai oublier de prendre ma pilule hier soir. Mais c’est les comprimés jaunes. J’ai une plaquette Zoely de 28 comprimés et les 4 dernière sont jaunes donc les placebo.

Est ce que je suis obligé de les prendre ou je peux ne pas les prendre? Et est ce que c’est grave? Dois-je ne pas avoir de relation pendant 7 jours ?

Réponse

La pilule Zoely est une pilule contraceptive qui contient deux hormones. Elle est appelée contraceptif hormonal combiné. Les 24 comprimés blancs sont ceux qui contiennent les principes actifs et qui te protègent des grossesses. Les 4 comprimés jaunes ne contiennent pas d’hormones, c’est pour cela qu’ils sont appelés comprimés placebo.

L’oubli d’un ou de plusieurs comprimés placébos jaunes ne réduit pas la fiabilité contraceptive. Si tu n’as pas oublié de comprimés blancs, tu peux être rassurée, tu es toujours protégée des grossesses et il n’est pas nécessaire d’attendre 7 jours avant d’avoir à nouveau des relations sexuelles.

Tu n’es pas obligée de reprendre le comprimé jaune oublié, mais il est cependant conseillé de le jeter, pour éviter de prolonger par erreur la phase de prise du placébo prévue. C’est-à-dire qu’il te faut bien respecter le temps des 4 jours des comprimés jaunes (pas plus et pas moins) et il faut donc recommencer une nouvelle plaquette avec les comprimés blancs à la date prévue.

Tes règles (appelées hémorragie de privation) commenceront au cours des quatre jours de prise des comprimés placebos jaunes. Qu’elles soient terminées ou non, il faut recommencer la nouvelle plaquette le lendemain de la prise du dernier comprimé jaune.

En espérant avoir répondu à ta question, nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 avril 2024