Bonjour je ne viens pas poser une question pour moi mais pour une amie car elle m'inquiète de plus en plus. J'ai appris qu'elle était suicidaire depuis longtemps et qu'elle a déjà fait des tentatives de suicide il y a longtemps et ces derniers temps j'ai peur qu'elle réessaye et j'essaie de l'aider mais rien y fait et je ne sais pas qui contacter car je pense qu'elle prendrait mal que j'appelle pour elle. S'il vous plaît dites moi comment l'aider

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, nous comprenons que la souffrance de ton amie t’inquiète. Tu dois être un ami précieux pour qu’elle se confie à toi. Nous pensons que ton amie a beaucoup de chance de t’avoir dans son entourage. Pour autant, il est important que tu ne restes pas seul avec cette situation.

Ton amie bénéficie-t-elle d’un soutien professionnel de la part d’un.e psychologue ? Si ce n’est pas encore le cas, tu peux lui proposer d’en parler à un·e adulte de confiance ou d’appeler le numéro 147, c’est une ligne téléphonique pour les jeunes où elle pourra trouver de l’aide et des conseils. Si tu en as envie, tu peux également proposer à ton amie de l’accompagner dans ces démarches.

Soutenir un.e ami.e qui va mal et qui a des idées suicidaires, peut-être très lourd à porter. Si tu te sens seul avec cette situation, tu peux toi aussi en parler avec un·e adulte en qui tu as confiance ou contacter le 147 pour être écouté et te faire conseiller.

N’oublie pas de prendre soin de toi 🫶

L’équipe ciao.ch te soutient et reste à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 12 avril 2024