Question (Fille / 2006)
Bonjour,
je suis une fille de 18 ans, et je me pose beaucoup trop de question sur mon genre, depuis environ mes 13 ans. Je dirais pas que je me sens garçon, mais dans la plupart de mes rêves je me vois comme tel, et ça ne me dérange pas lorsque l'on me genre au masculin. Je ne sais pas si c'est normal, et je ne préfère pas en parler à mon entourage.
Merci et bonne journée

Réponse
Tout d'abord, il est important de noter que le genre n'est pas une notion fixe : comment il est vécu, dépend des personnes et il peut aussi être ressenti différemment au cours de la vie. C'est donc tout à fait normal de se poser des questions par rapport à son genre, tout en sachant que c'est un parcours unique. Il n'y a donc pas une réponse universelle à ces questions et personne ne peut mieux savoir ton identité que toi.
Ensuite, le fait de rêver d’être un garçon et de ne pas être dérangé.e lorsque les gens te genrent au masculin peuvent, en effet, aussi faire partie de ton parcours de questionnement. Pour mettre du sens à tes rêves, un indicateur fiable pourrait être ton ressenti par rapport à ce dernier. Tes rêves et le fait de ne pas être dérangé.e par ces moments où on s'adresse à toi au masculin ne remettent pas nécessairement en question ton genre ressenti actuellement, comme ce dernier est vécu différemment par chaque personne.
Il existe une multitude de termes pour désigner certaines façons de ressentir son genre, tels que femme, homme, non-binaire, agenre, demi-boy, demi-girl, genderfluid, et bien d'autres encore. Certaines personnes se retrouvent dans ces étiquettes, tandis que d'autres ne s'y identifient pas forcément. Il est important de garder en tête que chaque individu a le droit de définir son identité comme il le ressent, donc les termes existants peuvent ne pas convenir à tout le monde.
Il peut également être utile de faire des recherches sur le sujet (écouter des témoignages, lire des articles...) pour trouver sa propre définition qui correspond le mieux à son ressenti.
De plus, si tu le souhaites, tu as la possibilité de discuter de tes questionnements avec des professionnel.le.x.s qui pourront t'aider à explorer ton identité de genre et à mieux comprendre les différents termes auxquels tu pourrais t'identifier. La Fondation Agnodice à Lausanne est habituée à recevoir des jeunes en questionnement sur leur genre. Si tu souhaites les contacter, leurs coordonnées se trouvent à la fin de notre message.
Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à ta disposition pour d'autres questions,
L’équipe ciao.ch