Question (Garçon / 2008)
Je viens d'apprendre qu'une amie à moi s'est fait vi*lée il y a quelques mois par quelqu'un il y a que moi qui est au courant et un ami qu'on a en commun je vais tout faire pour l'aider mais j'ai envie que vous m'aiguiller dans la manière de faire pour qu'elle porte plainte je sais qu'il faut en parler à un adulte de confiance etc...

Réponse
Nous tenions à te féliciter pour ton initiative pour aider ton amie : elle a de la chance d'avoir un ami comme toi !
Ce que nous pouvons te conseiller de faire, au-delà d'en parler à un adulte de confiance (ex : l’un de tes/ses parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire), c'est de l’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu/elle es/t (saches que c’est une démarche qu'elle peut faire en étant mineure, avec toi ou seule, sans avoir besoin d'être accompagné d'un adulte).
C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s l’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront l’écouter, l’informer au niveau juridique (qualifier les actes au niveau de la loi, si elle peut porter plainte, quelles sont les démarches à suivre pour porter plainte, etc.).
Iels vont aussi pouvoir l’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues) et lui fournir des bons pour qu'elle puisse s’adresser à eux·elles gratuitement si elle en ressent le besoin.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles