Question (Fille / 2010)
C'est bientôt mon anniversaire mais je me sens triste car je le passe seule en général (car je n'ai pas d'amis). Savoir que je vais encore passer mon anniversaire seule me donne envie de pleurer, j'aimerais bien pouvoir faire une fête et inviter des amis (que je n'ai pas) mais je sais que ce n'est pas possible.
Comment me sentir mieux ?

Réponse
Nous comprenons bien ta détresse à l'idée de ne pas pouvoir fêter ton anniversaire comme tu l'aurais souhaité. Tu aimerais te sentir mieux en lien avec cet état de fait.
Tout d'abord, sache que se laisser vivre ses émotions est important. Chaque émotion est une information précieuse. Si tu ressens de la tristesse, de la colère, de la déception, il est important que tu les accueilles, que tu te laisses traverser par ces émotions. Si tu cherches à étouffer tes émotions pour te sentir mieux immédiatement, elles ne feront que revenir plus tard.
Et ensuite, il te sera plus aisé de te sentir mieux. Tu pourrais effectuer un loisir qui te plait, qui te fait te sentir vivante (danse, dessin, jeux vidéos, instrument, sport ...) Tu pourrais également chercher ce qui t'apporterait de la joie en lien avec ton anniversaire pour cette année déjà.
As-tu une idée d'activité qui te ferait plaisir ce jour-là ? Peux-tu le fêter avec d'autres personnes comme ta famille, par exemple ? D'ailleurs, leur as-tu déjà parlé de ton sentiment de solitude ?
Tu sembles dire que tu as de la peine à nouer des amitiés. Si tu le souhaites, tu peux rejoindre le forum de ciao.ch. D'autres jeunes vivent (ou ont vécu) ce type de difficultés et tu pourras y trouver du soutien dans tes démarches.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous écrire !
L’équipe ciao.ch