Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me posais une question, si je touche les parties intimes de mon copain et que après je me les désinfecte avec du sterilium par exemple, est ce qu‘il y a toujours un risque de transmission d‘IST/MST si après je me touche ? Et de tomber enceinte?

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement lors de rapports sexuels avec pénétration anale, vaginale ou lors de contacts buccaux-génitaux (fellation ou cunnilingus).
Cependant, certaines IST, peuvent également se transmettre lors de caresses avec les mains, quand il y a un échange ou contact de fluides (sécrétions vaginales ou sperme). C’est le cas pour la chlamydia, le papillomavirus (HPV) ou encore l’herpès. Pour réduire le risque de transmission, il est donc recommandé de bien se laver les mains après avoir caressé le sexe de ton copain.
Il est possible de tomber enceinte si du sperme frais ou du pré sperme entre en contact direct avec ta vulve. Mais si tu te laves ou tu te désinfectes les mains, il n’y a pas de risque. Tu peux être rassurée.
Si les questions de transmissions d’IST te préoccupent, vous pourriez prévoir, toi et ton copain, d’aller effectuer ensemble des tests de dépistage. Tu seras ainsi plus sereine lors de vos contacts sexuels. Comme les IST ne provoquent, dans la majorité des cas, aucun symptôme, la seule façon de savoir si vous avez une IST et de vous protéger est de vous faire dépister.
N'hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch