Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'ai 14 ans, j'ai déjà envoyé des nudes à mon copain, en étant consentante. Mais maintenant dès que je n'ai pas envie du lui envoyer il me fait la tête... que dois-je faire?

Réponse
En Suisse, les échanges d’images à caractère pornographique sont réglementés par l’article 197 du code pénal.
La majorité sexuelle étant atteinte à 16 ans, la loi autorise deux mineurs consentants âgés entre 16 et 18 ans, à s’échanger des nudes, même à caractère sexuel qui les impliquent, à condition que cela reste exclusivement entre eux. Par contre, avant 16 ans, c’est interdit.
À 14 ans, tu n’as donc, selon la loi, pas le droit d’envoyer de photos de toi dénudées à une autre personne. Cela est considéré comme de la pédopornographie. Cela pourrait être punissable par la loi, pour la personne qui envoie, mais également pour celle qui reçoit l’image.
De plus, nous te rendons attentive aux risques de partager des photos dénudées de toi. En effet, Les images intimes ne sont pas toujours gardées dans l’intimité de la relation. Elles sont parfois montrées à des tiers ou partagées sur les réseaux sociaux.
Nous t’encourageons donc à cesser d’envoyer des nudes à ton copain et lui dire que tu t’es renseignée sur la loi, que tu sais maintenant que cela est interdit et que dès lors, tu ne vas plus rien lui envoyer.
S’il insiste, cela peut être considéré comme du harcèlement ou du chantage. Nous te conseillons de ne pas céder à son chantage et d’en parler à un·e adulte de confiance.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch