Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai fait ma première fois sans capote en sachant que ma partenaire n’avait aucune maladie et qu’elle prenait la pilule assidûment et bien. Je voudrais savoir si malgré que je n’ai pas eu de relation au passé j’avais la possibilité d’avoir une maladie transmissible. Et si pour mes prochaines relations je devrais me protéger.
Merci d’avance

Réponse
Si toi et ta partenaire n’avez jamais eu de relations sexuelles avec d’autres partenaires avant, y compris des préliminaires, il n’y a pas de risque de transmission d’IST (infection sexuellement transmissible).
Cependant, la plupart des IST ne provoquent aucun symptôme. Il est donc impossible de dire si une personne a une IST ou non en se fiant uniquement au fait que la personne semble être en bonne santé. Au contraire, elle pourrait être porteuse, sans le savoir, et te transmettre une IST. Le seul moyen de savoir si une personne est atteinte d’une IST est d’effectuer des tests de dépistages régulièrement.
Pour tes prochaines relations et si tu changes de partenaire, il est donc essentiel d’utiliser le préservatif qui est le seul moyen de protection contre les IST. Il est également important de te renseigner à chaque fois si la partenaire utilise un moyen de contraception ou non. Même s’il ne s’agit qu’une personne de passage, parler d’IST et de contraception est indispensable pour se protéger.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch