Hello, il m'arrive souvent de boire dans la même gourde que des amis à l'école. De manière générale on évite quand quelqu'un est malade (rhume), mais je me demandais si ça pouvait aussi transmettre des mst, parce que on en a jamais parlé mais ça serait un peu idiot d'en avoir par ce biais. Je pense peut être à l'herpès mais en vrai jen sais rien du tout, d'où ma question, encore merci et bonne journée

Réponse

Tu te demandes si on peut se transmettre des IST en buvant dans le même verre qu'un ami ? C'est une bonne question.

Tous les virus tels que la grippe, le rhume ...etc, peuvent, en effet, se transmettre par la salive, donc en buvant dans le même verre ou même bouteille qu'un ami si celui-ci est porteur d'un virus.

En ce qui concerne les IST, l'herpès peut, en effet, se transmettre ainsi, pour autant que la personne ait des symptômes présents comme des petites vésicules douloureuses sur les lèvres ou une sensation de brûlure par exemple. La mononucléose, appelée aussi la maladie du baiser, peut également se transmettre de cette manière.

Toutes les autres IST comme le VIH, la Syphilis, la Chlamydia... ne se transmettent pas par la salive, donc aucun risque pour celles-ci de transmettre en partageant le même verre.

Bien à toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 5 avril 2024