Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J'ai 15 ans et hier je suis allé chez ma copine. On s'est chauffé... C'était pas la première fois😂😏.  Elle m'a touché la bit.. et je l'ai doigter. Je n'ai pas éjaculé. Après on est allé se laver les mains et on a repris nos affaires. On a senti que c'était le bon moment pour passer à l'acte, on a essayé de mettre un préservatif mais on a pas réussi. Il se rétractait. On a donc abandonné car j'avais débandé.
Apres on s est de nouveau chauffé et on a réessayé mais on a eu le meme problème. On pense qu'on s'est trompé de côté en mettant la protection. Peut-être qu'on l'a mis dans le mauvais sens. Elle etait aussi sur moi sans culotte. Moi je l'avais.
Est ce que vous pensez que c'est possible qu'avec ce contact elle tombe en sainte? On craint.
Est ce que vous pouvez me donner des conseils pour mettre une capote ?

Réponse
Il y a un risque de tomber enceinte sans pénétration si du sperme ou pré sperme entre en contact direct avec la vulve de ta partenaire. En principe, le sperme ne peut pas traverser le tissu, mais nous ne pouvons pas te garantir avec certitude qu’il n’y a pas de risque, car un slip ou un caleçon n’est pas considéré comme un moyen de contraception et n’offre pas une barrière fiable.
Si tu penses que vous avez pris des risques, ta copine pourrait avoir besoin d’une pilule d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise maximum jusqu’à 120 heures après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir soit dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Tu nous transmets que ta copine et toi avez eu des difficultés à mettre le préservatif. Ce n’est pas grave, il n’est pas forcément évident de savoir comment faire les premières fois… En tout cas, c’est super d’avoir pensé à le mettre ! Bravo !
Le préservatif masculin est un moyen approprié pour prévenir la grossesse et offrir une protection efficace contre le VIH (sida) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Mais il faut évidemment le mettre correctement et dans le bon sens 😜
Tout d’abord, il est important d’avoir un préservatif à la bonne taille et adapté à l’anatomie de ton pénis. Il existe différentes tailles et formes de préservatifs. Pour t’aider dans ton choix, tu peux te rendre sur le site mysize.
Voici quelques conseils pour une bonne utilisation :
• Ouvrir l’emballage en faisant attention de ne pas endommager le préservatif avec tes ongles ou avec un objet pointu (ciseaux)
• Pincer le réservoir entre les deux doigts pour faire sortir l’air et faire de la place pour le sperme.
• Poser le préservatif sur l’extrémité du pénis en érection. L’anneau doit être tourné vers l’extérieur, puis dérouler jusqu’en bas (base du pénis).
• Après l’éjaculation et avant que l’érection ne soit tombée, retirer son pénis du vagin de sa partenaire. Il faut alors tenir le préservatif à sa base pour éviter qu’il ne glisse et que du sperme se répande dans le vagin.
• Après usage, il faut jeter le préservatif dans une poubelle et non dans les W.C.
Si cela peut t’aider, tu peux t’entraîner à le mettre lorsque tu es seul, cela facilitera l’utilisation lorsque tu seras avec ta partenaire. Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour avoir davantage de conseils et t’exercer à mettre un préservatif en présence d’un·e professionnel·le.
Tu trouveras également d’autres conseils et articles sur le site ciao.ch ou ontécoute.ch.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch