Bonjour, en ce moment je suis très anxieuse de quelque chose et j’aimerais vous posez uune question : en gros, j’ai peur d’aimer mon amie mais en même temps je ne pense pas vraiment l’aimer.. (c’est assez compliqué !!)
Je m’explique :
Il faut savoir que depuis petite je n’ai jamais eu beaucoup d’amis à pars m’a meilleure amie que je connais depuis la grande section.

Réponse

D'après ce que nous comprenons, tu n'arrives pas à identifier vraiment quel type de sentiments tu as pour ton amie. Tu l'aimes ça c'est sûr puisque c'est ta meilleure amie depuis longtemps. Mais ce qui te rend anxieuse, c'est que tu ne sais pas si cet amour est purement de l'amitié ou est-ce que tu en es amoureuse.

Les sentiments d'amour et d'amitié sont parfois très proches et à l'adolescence l'amitié est très souvent très intense, presque amoureuse. C'est avec sa meilleure amie qu'on discute et partage le plus et c'est avec elle qu'on se sent vraiment comprise et en confiance.

Parallèlement il est aussi possible qu'un sentiment d'amitié se transforme en amour.

Derrière ta question, il y a peut-être aussi la question de ton orientation sexuelle et affective. Ou peut-être pas. Il nous semble tout de même précieux de rappeler que toutes les orientations sexuelles sont ok. On ne décide pas de qui on tombe amoureux.euse, on "tombe en amour" comme disent les québécois. Et c'est bien et beau comme ça.

Concernant ton amie, nous te suggérons de laisser passer du temps, tu vas sentir en toi ce que tu ressens vraiment pour elle. Et tu peux choisir ou pas d'en parler. Tes sentiments font partie de ta vie intime, tu peux tout à fait les garder secrets si cela génère trop d'anxiété.

Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute.

Bien à toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 2 avril 2024