Question (Fille / 2011)
Bonjour, je suis horrible. Je... en fait, en anglais je suis à côté d'un mec, et il était tombé de sa chaise. Sauf que genre il était par terre, les pieds sur la chaises et les jambes écartés. Et en plus d'avoir trouvé ça sexy, j'ai regardé en direction de sa partie intime. Et ça m'inquiète parce que bah j'ai pas envie de mater les gars, moi.
Ducoup je me demandais si c'était normal de regarder en direction des parties intimes de quelqu'un d'autre à 12 ans? Et aussi, vu que je ne suis pas sûre mais que je crush peut-être sur lui, est-ce que ça a un lien?
Merci à l'avance pour la réponse.

Réponse
Tu n'es pas horrible, tout va bien, tu n'as rien fait de mal. Nous comprenons toutefois ton malaise, regarder les parties intimes d'une personne en difficulté peut sembler inadéquat. Cependant, d'après ce que tu écris, ton regard n'était ni jugeant, ni moqueur, ni trop insistant.
De plus il est probable que ce garçon n'ait pas remarqué sur quoi portait ton regard.
À 12 ans comme plus tard, il arrive que le regard se porte (plus ou moins intentionnellement) sur les parties intimes d'une personne. Il y a toutefois une différence importante entre regarder furtivement, discrètement et regarder de manière insistante et irrespectueuse.
Tu demandes aussi s'il y a un lien entre ton regard et le fait que tu crush peut-être sur ce garçon, et c'est peut-être là le cœur de ta question.
Nous ne pouvons pas te dire s'il y a un lien. Toutefois, nous pouvons dire qu'on a tendance à plus regarder les personnes qui nous plaisent et que bien souvent, on se sent timide et gêné.e par ces regards.
Tu es la seule à pouvoir dire si tu crush ou pas. Et pour le savoir, nous t'invitons à observer ce qui se passe en toi : quelles sont tes pensées pour lui, est-ce que tu as des "papillons" dans le ventre (certaines personne ressentent plutôt comme une boule dans le ventre), est-ce que ton comportement change en sa présence ?
Nous espérons que ces quelques lignes t'aideront à te sentir rassurée et te donneront des pistes pour savoir si tu crush ou pas.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch