Question (Fille / 2009)
Bonsoir, je me demandais ce que c’est que le plaisir. On en parle pas dans les cours d’éducation sexuelle à l’école et c’est une question que je me pose.

Réponse
Le plaisir est bien difficile à décrire.
Il se ressent, il s'éprouve, ce qui signifie qu'il est situé essentiellement dans le corps.
Ce sont des sensations agréables, très agréables, extrêmement agréables, ..., qui peuvent même mener à l'extase. Elles peuvent être localisées dans un endroit du corps ou se diffuser à plusieurs endroits ou dans tout le corps.
Les sensations (les sens) envoient les informations au cerveau en passant par le système nerveux, le cerveau les décode en plaisir. Ceci lui fait fabriquer des hormones qui font baigner tout l'organisme dans les sensations agréables, etc.
Par exemple, la personne voit quelque chose qui lui plait, ressent une sensation sur la peau qui est agréable.
Le plaisir se ressent donc dans le corps et dans le psychisme. Il passe aussi par les émotions.
Il est aussi souvent amplifié par les sentiments.
Dans la sexualité, l'idée est de de faire en sorte qu'il ne reste pas uniquement limité aux seuls organes sexuels.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch