Comment réussir à avouer a mon copain que je suis atteinte du vaginisme (je le sais car j’ai consulté mon gynécologue)

Réponse

Tu utilises le mot "avouer", comme si ce que tu avais comme particularité était honteux !

Ça fait peut-être partie de ta vie maintenant, mais ce n'est ni une fatalité, ni une honte !

Les causes du vaginisme peuvent être multiples. Mais sache qu'il y a des gens, comme des sexologues, qui sont là pour t'aider à en discuter, à retrouver confiance en toi et à commencer un processus de guérison

(adresse jointe).

Et avec ton copain, si tu es dans une relation respectueuse et que tu te sens en confiance, tu peux lui parler de tes soucis et de tes peurs. Une relation se base en règle générale sur l'écoute et la bienveillance. Parle-lui en toute franchise ce que tu vis avec ton corps et les peurs que ça génère.

Parler de ses émotions n'est pas un aveu de faiblesse, mais un signe de maturité ! Il saura sûrement te rassurer et t'accompagner.

Rappelle-toi également que la pénétration vaginale dans une relation sexuelle n'est pas obligatoire ! La partie la plus sensible du sexe féminin est le clitoris dont la tête se trouve à l'extérieur du corps, en haut des lèvres internes. Pas besoin de pénétration pour jouir ! Quant au pénis, il peut être caressé de multiples manières, chacun·e peut y trouver de la satisfaction. La sexualité est multiple, à chacun·e de la réinventer !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Nous te souhaitons le meilleur !

L’équipe ciao.ch

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 29 mars 2024