Bonjour
J’ai une question assez urgente…j’ai 16 ans et il y a deux semaine je suis tombée (accidentellement) enceinte de mon copain, qui a 20 ans…vu que je suis en apprentissage, l‘une des seule solution qui s‘offre à moi, c’est l‘avortement…

ma question est donc: est ce que il faut avoir l‘accord parental pour avorter en étant mineure? Sachant que j’ai une relation très compliquée avec mes parents, ça m’arrangerait que ça ne soit pas nécessaire…

Merci pour votre réponse:)

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire !

Non, rassure-toi, ta sexualité t'appartient et tu n'as pas besoin de l'accord parental. Et c'est le cas pour les personnes majeures et mineures sexuellement (au-dessus et en dessous de 16 ans avec la capacité de discernement).

<u><code>Nous te conseillons cependant de te rendre rapidement dans un centre de santé sexuelle pour pouvoir parler de ta situation à un·e professionnel·le</code></u><u><i><code></code></i></u>(adresse jointe).

Cette personne a le devoir de <code>confidentialité </code>et respectera ce que tu souhaites faire. Elle t'aidera à prendre les bonnes décisions, sans t'influencer, mais en te donnant toutes les informations dont tu as besoin.

Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Nous te souhaitons le meilleur !

L’équipe ciao.ch

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Interruption de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 mars 2024