Comment je peux faire pour accepter le faite que j’aille du vaginisme

Réponse

Comment sais-tu que tu souffres de vaginisme ? Es-tu allée consulter un·e gynécologue ?

Il arrive régulièrement chez certaines personnes que lors du rapport sexuel, il y a des difficultés lors de la pénétration vaginale. Le vagin peut se contracter involontairement, ce qui rend la pénétration impossible.

Il peut y avoir diverses raisons à cela : des raisons psychiques, (vécu d'abus, peurs..). Il peut aussi y avoir des raisons physiques. (hymen très présent..)

Mais le plus souvent, il y a d'autres raisons à cela et ce n'est pas du vaginisme.

  • La personne est tellement stressée (pas en confiance, peur) qu'elle n'arrive pas à se détendre : tous les muscles du vagin sont contractés et ferment son entrée.
  • Lors du rapport sexuel, il n'y a pas de préliminaires et la pénétration tente de se faire directement. La personne risque d'être tendue et contractée et son vagin pas encore lubrifié : la pénétration va être difficile.

Eh oui, prendre son temps lors d'un rapport sexuel, rester détendue, apprécier chaque moment de plaisir, être en sécurité et en confiance, tout cela va t'aider. Tu peux aussi explorer ton sexe avec tes mains et apprendre à reconnaître ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas.

Dans tous les cas, ne désespère pas. Nous t'encourageons à ne pas rester seule avec cela. Car il y a plein de moyens pour t'aider ! 😎

Rends-toi dans un centre de santé sexuelle ou chez un·e gynécologue. Iels pourront discuter avec toi et t'aider à trouver une solution.

Nous te souhaitons le meilleur !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 28 mars 2024