Question (Fille / 2009)
Bonjour, je viens d’apprendre hier que ma sœur a fait l’amour plusieurs fois, au moins 10 fois et honnêtement je suis trop choquée tout le temps je pense à ça, je la vois plus comme avant maintenant.. On a plus la même complicité ça me dégoûte. Est-ce que ma réaction est normale? qu’est-ce que je dois faire. Jai carrément honte de la regarder dans les yeux et j’ai même plus envie de rentrer chez moi

Réponse
La sexualité reste encore très taboue et souvent décrite négativement. L'aspect positif n'est pas mis en valeur. Les jugements de valeur autour de la sexualité se construisent ainsi dans la peur, le dégoût etc.
Ta réaction vis-à-vis de ta sœur peut aussi interroger ton propre ressenti par rapport à la sexualité.
Qu'est-ce qui est dégoûtant ? Quel est ton avis sur les relations sexuelles ? Pourquoi avoir honte d'un acte qui est naturel ? etc...
C'est une chance de pouvoir comprendre ce qui se passe de si fort en toi. Pour ce faire, tu peux t'adresser auprès d'une consultation de santé sexuelle où tu pourras en parler dans un espace confidentiel. Les entretiens sont gratuits. Les professionnel-les t'aident à mieux comprendre et surtout à mieux vivre ta relation avec ta sœur.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch