Peut on tomber enceinte 1 jours avant ses règles et le jour d’après on a nos règles?

Réponse

La période la plus « à risque » pour tomber enceinte est la période d’ovulation, car c’est à ce moment-là que l’ovaire libère un ovule mature prêt à être fécondé par un spermatozoïde.

En général, l’ovulation a lieu entre 12 à 14 jours avant le début des règles suivantes. Cependant, chaque femme est unique et les cycles menstruels n’ont pas toujours la même durée et ne sont pas toujours parfaitement régulier.

L’ovulation peut donc être décalée d’un cycle à l’autre. Il est ainsi possible de concevoir à n’importe quelle période du mois, y compris le jour avant les règles. Il faut donc considérer qu’il est possible de tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle et il est donc important de se protéger à chaque rapport sexuel. Généralement, avoir ses règles signifie ne pas être enceinte, le premier signe de grossesse étant le plus souvent l'arrêt des règles.

Si tu as pris des risques, il pourrait être nécessaire de prendre une pilule d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise maximum jusqu’à 120 heures après le rapport sexuel à risque. Elle peut s’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 25 mars 2024