Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela fait 1 an et demi que je prend la pilule et de semaine en semaine ma libido diminue, j’en suis arrivée aujourd’hui au point de ne plus avoir envie d’avoir des rapports avec mon copain. J’ai changé de sorte de pilule mais cela n’a eu aucun effet positif.
Que me conseillez vous pour la suite ?

Réponse
Une baisse de libido, moins d'envies sexuelles, cela peut arriver dans la vie de chacun.e. Et c'est bien normal d'avoir envie d'en rechercher la cause.
En effet, on sait que chez certaines jeunes filles/ femmes, la pilule peut avoir un effet sur la libido. Cet effet est connu, mais il n'affecte pas toutes les jeunes filles/femmes qui prennent la pilule.
Bien souvent, d'autres facteurs comme le stress (une période d'examen, par exemple), des soucis (familiaux, scolaires, ...), une période de fatigue, des difficultés dans les relations (avec son partenaire, mais aussi dans l'entourage), certaines maladies ou certains médicaments, peuvent en se combinant provoquer une baisse de libido.
À noter encore que le désir sexuel est une compétence personnelle qui évolue et se développe au fil de la vie.
Pour des conseils plus personnalisés sur la contraception en général, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de santé sexuelle pour en discuter. En lien, vous trouvez l'adresse ; les discussions sont confidentielles et gratuites.
Nous vous souhaitons le meilleur.
L’équipe ciao.ch
Centre de Santé Sexuelle – planning familial Jura (SSJU) | Accueil