Question (Garçon / 2010)
J'ai 13 ans et quand je baisse la peau de mon sexe et que je le touche ca me fait mal genre ca pique et quand je suit en pyj ou en jogging et que jai rien dessous sa frotte ou sa frotte contre le lit quand je suis alongé des foies sa me fait presque pleuré
Jai lu que je devrai me faire enlevé la peau il ya pas d'autre solution ? Et sinon coment sa se passe ?

Réponse
C'est super et important de venir poser cette question.
Nous allons essayer de te donner des infos utiles, toutefois quand une personne s'inquiète pour un "souci" physique comme celui dont tu parles, le mieux est de prendre un rdv chez un.e médecin.
Si tu as un.e pédiatre, nous t'encourageons donc à demander à tes parents de prendre un rdv.
À ton âge, tu peux tout à fait demander à pouvoir voir la·le médecin seul si tu es plus à l'aise.
D'autre part, nous te rappelons que les pédiatres ont l'habitude de répondre à ce type de questions. Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de questions/d'inquiétudes.
Il arrive, en effet, que parfois le prépuce, c'est-à-dire la peau qui recouvre le gland (bout du pénis), soit trop étroite, ou trop courte (frein du prépuce trop court), pour coulisser sous le gland. Quand le prépuce ne coulisse pas/ne se retrousse pas, il arrive que cela occasionne quelques douleurs/dérangements.
Ce que tu as lu (le fait d'enlever la peau/circoncision médicale), concerne les personnes qui ont effectivement un prépuce trop étroit ou un frein trop court.
La circoncision médicale consiste en une petite intervention sous anesthésie. Cela peut être impressionnant, mais en réalité cette intervention est assez fréquente et elle permet de ne plus avoir de douleurs par la suite.
Toutefois, en fonction de ce que tu décris, il est possible que ce ne soit pas cela qui te pique autant. Seul un·e médecin pourra le dire.
Les démangeaisons au niveau des parties génitales (pénis ou vulve) sont parfois causées par la présence de mycoses génitales. Ces mycoses ne sont pas graves du tout, mais très désagréables et heureusement très facile à soigner avec une crème adaptée. Si tu penses que cela peut être la cause de tes douleurs, nous t'encourageons encore à prendre rapidement un rdv chez ta·ton pédiatre.
Les soucis/dérangements de santé sont importants à soigner, c'est pourquoi nous insistons pour que tu consultes un.e médecin.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch