Question

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une place d’apprentissage depuis un long moment…pour ne jamais avoir eu un seul entretien…
J’ai commercé à diversifié les métiers, à postuler dans de grandes villes à plus d’une heure de chez moi, essayer de rentrer dans des écoles mais RIEN absolument RIEN. Des centres d’orientation etc etc etc.. mais évidemment RIEN
Les entreprises ou enseignes ne me veulent pas car j’ai fini CCC à l’école secondaire pourtant la plupart du temps mes rapports de stages sont excellents.
Je suis épuisé, perdu et angoissé à l’idée de ne rien trouver.
Donc ma question est Qu’est-ce que je dois faire ?

Réponse

Il est effectivement difficile de trouver une place d'apprentissage et tu fais bien d'élargir tes choix (métiers, lieux, etc.).

Les futur·es employeur·se·s choisissent en général des apprenti·es qui ont un bon bagage scolaire, et si ce n'est pas le cas (nous ne savons pas ce que signifie CCC), mieux vaut se faire aider, notamment en intégrant une mesure de transition.

Aussi pour ne pas rester seul dans cette recherche (par exemple Vaud: https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/pour-les-jeunes-a-la-recherche-dune-solution-de-formation-apres-lecole-obligatoire-t1/mesures-t1).Tu y trouveras de l'aide pour améliorer tes chances de trouver une place (cours d'appui ou autre), si c'est bien ce qui fait hésiter les futur·es employeur·se·s.

Il y a aussi les tests d'aptitude (https://www.orientation.ch/dyn/show/3270) souvent demandés pour être engagé, les as-tu passés ?

Bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 26 mars 2024