Bonsoir,

je me poses souvent la question mais je n’en ai jamais parler avec un spécialiste ou autre car je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi lors de mes rapports avec mon copain, protéger ou pas j’ai pratiquement à chaque période de règle qui suivent (le rapport) j’ai un retard de minimum 5 jours je sais pas si je m’exprime correctement mais par exemple si j’ai un rapport le 10 mars et que mes prochaines règles sont le 20 mars je vais avoir un retard jusqu’au 25-28 mars.

Je ne comprends pas pourquoi mes rapports peuvent me déréglé enfin me faire avoir du retard. Peut être que ce n’est pas grave mais avant d’être avec mon copain, je n’avais jamais eu de retard ou autre mes règles était à la date que j’étais sencée les avoir. Je me demande si mes pensées/mes peurs peuvent avoir un impact sur ça parce que c’est vrai que je suis un peu parano j’ai peur des risques.. ou alors si vous avez une meilleure explication.

Merci d’avoir pris la peine de lire mon message, j’espère que vous pourrez me donner une explication qui me rassureras.

Réponse

Nous avons bien compris ta question, tu es très claire dans tes explications.

Tu émets 2 hypothèses de réponses à ta question.

La première de savoir si ce sont les rapports avec ton copain qui provoque les retards.

À cette hypothèse, nous répondons par non. Le rapport en lui-même n'a aucun effet sur le cycle menstruel, tu peux vraiment te tranquilliser et profiter du plaisir que vous avez tous les 2 à partager ces moments précieux.

À la seconde hypothèse, nous répondons qu'il y a de fortes probabilités que ce soit oui, mais nous ne pouvons pas en être sûr·e·s. Il n'y a que toi qui pourras vérifier si cette hypothèse est correcte ou pas.

Le cycle menstruel dépend des hormones et le stress a une très forte influence sur la sécrétion hormonale.

Il est donc probable que ta peur et tes pensées provoquent ce retard à chaque fois,

Nous te proposons de te rendre à l'unité de santé sexuelle pour un rendez-vous où tu pourras échanger avec une professionnelle de ceci.

Elle t'aidera sans doute à trouver le moyen de protection le plus adéquat pour que tu te sentes en sécurité et que tu retrouves la sérénité pour vivre ces moments avec ton copain.

Les consultations sont gratuites, nous te joignons le lien à notre réponse.

L’équipe ciao.ch

Santé sexuelle et planning familial à Genève aux HUG - HUG
Dernière modification le 21 mars 2024