Question (Garçon / 2006)
Depuis quelque temps j'ai la peaux de mon grand qui est comme séché (je suis circoncis), le penis est normal hormis cette peaux sèche et le grand est très légèrement (peut être juste un impression) plus rosâtre qu'auparavan. Devrais-je consulter ?

Réponse
Quand le pénis est circoncis, la peau se kératinise et devient sèche. C'est normal. L'humidité présente sur le gland sert à faire coulisser le prépuce sur le gland. S'il n'y a plus de prépuce, il n'y a plus besoin que ce soit humide.
Il peut arriver qu'il y ait une irritation sur le gland et que la peau devienne plus sèche et rouge qu'auparavant. Par exemple par la présence de champignons microscopiques. Ce n'est pas grave. Mais à ce moment, nous te conseillons d'aller consulter un·e médecin qui te posera un diagnostic et te prescrira une crème adaptée si besoin.
Si cela te gêne d'aller voir ton·ta médecin traitant·e, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle. Il y a des prix bas pour les jeunes et ils·elles ont le devoir de confidentialité.
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch