Depuis quelques mois je ne pratique quasiment plus la masturbation car je n’y trouve plus vraiment d’intérêt alors bien que j’en parfois envie je m’en prive et je me demande si c’est normal et si c’est une bonne chose d’enlever ça de sa vie comme ça.
Par exemple il y a quelque jours j’ai couché avec une fille et c’était peut être l’habitude de l’abstention mais je n’arrivais pas à être présent et investi dans le moment alors forcément l’érection était compliquée et je m’en voulais un peu. A noter qu’il y avait d’autres facteurs comme la fatigue.
Voilà pour résumer est ce que cela peut être néfaste d’être trop dans le contrôle vis à vis de ses envies sexuelles? Est ce que ça peut me rendre un peu impuissant de ne quasiment plus en avoir ?
Merci de m’avoir lu

Réponse

Il est courant que les gens traversent des périodes où ils ont moins envie de se masturber, voire même où ils choisissent de s’abstenir de le faire, et cela est tout à fait normal. Le désir sexuel (libido) peut varier d’une personne à l’autre et peut baisser temporairement lors de périodes de fatigue ou de stress, par exemple.

Le fait de moins se masturber ou de ne pas avoir de relations sexuelles durant une période n’est pas dangereux pour la santé et cela ne rend pas impuissant. Par contre, si on est fatigué ou stressé et que l’envie n’est pas au rendez-vous, cela peut avoir une influence sur l’érection. De même, le fait de ne pas être pleinement investi dans le moment présent peut affecter la capacité à maintenir une érection, mais cela ne signifie pas nécessairement que tu es devenu impuissant.

Ce que nous pouvons te conseiller est de ne pas te mettre la pression avec tout cela et d’écouter tes ressentis. L’important est de prendre soins de toi et faire ce dont tu as besoin, sans te forcer. Si tu n’as pas envie de sexe à un moment donné, c’est parfaitement acceptable. Se forcer à avoir des relations sexuelles alors que tu n’en as pas envie peut nuire à ton bien-être.

En revanche, si tu as envie de te masturber, il ne faut pas t’en priver, car la masturbation est un excellent moyen de connaître ton corps et peut t’apporter beaucoup de bien-être.

Sois patient avec toi-même et rappelle-toi qu'il est normal de traverser des hauts et des bas en matière de libido.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 20 mars 2024