Bonjour hier jai eu un rapport sans préservatif avec mon partenaire. Je prends la pilule et je prends aussi des compléments alimentaires (vitamines c, magnésium et un autre pour dormir a base d’eschscholtzia et de valeriane). Jai lu quelque part que les compléments alimentaires peuvent reduire voir annuler l’efficacité de la pilule est ce que cela est vrai?

Réponse

Il est vrai que certains produits de phytothérapies (traitements thérapeutiques par les plantes) peuvent diminuer l'effet contraceptif de la pilule. C'est notamment les produits contenant du millepertuis qui présentent ce risque.

D'après ce que tu écris, les compléments alimentaires que tu prends n'en contiennent pas. À priori, tu peux donc continuer à les prendre sans risque. Si tu souhaites en savoir plus et être sûre, le mieux est de demander conseil ton·ta gynécologue qui t'a prescrit ta contraception.

Le rapport que tu as eu hier ne comporte pas de risque particulier (pour autant qu'il n'y ait pas eu d'oubli de pilule), tu peux donc être rassurée.

À bientôt sur ciao!

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 18 mars 2024