Bonjour, j’ai 17 ans ça fais maintenant 4 ans que j’ai mes règles très régulières, tout les mois ~7/8 jours, depuis ~8 mois j’ai de plus en plus de douleurs souvent insupportable malgré les médicaments et depuis 4 mois je les ai toute les deux semaines elles dur 9/10 jours sont très abondantes et douloureuse. Je n’ai jamais eu de rapport sexuels. Et je ne veux pas en parler à ma mère qui est la seule à pouvoir prendre rdv chez le gynécoy j’aimerais donc savoir si d’après vous il est important de contrôler ou si cela est normal et anodin. J’en ai parler à des amies qui connaisse des cas similaire ou cela était de l’endométriose alods je ne sais pas. Merci d’avances pour votre réponse !,

Réponse

Les douleurs menstruelles et des cycles irréguliers sont assez fréquents à l’adolescence et peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, avoir des douleurs insupportables quand tu as tes règles et qui ne passent pas avec la prise d’antalgiques n’est pas normal. L’endométriose est une possibilité parmi d’autres causes de douleurs menstruelles et de saignements abondants. Toutes les douleurs de règles ne sont pas forcément liées à de l’endométriose, mais il ne faut pas les banaliser pour autant. Surtout que des solutions existent. Il est donc recommandé de consulter un·e gynécologue pour avoir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Nous comprenons ta gêne d’en parler à ta mère, mais les règles sont quelque chose de tout à fait naturel et il n’y a pas de honte, ni tabou à avoir pour parler de ce sujet. Si tu n’es pas à l’aise d’en parler avec elle, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les consultations médicales sont confidentielles et prise en charge par l’assurance, mais si tu ne souhaites pas recevoir la facture à la maison, tu as aussi la possibilité de payer directement la consultation. Nous te joignons l’adresse.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute

L’équipe ciao.ch

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 12 mars 2024