Question (Fille / 2012)
Je me sens pas très bien dans ma classe, même si j'ai plein d'amis, un petit copain etc... Enfaite quand je suis dans ma classe j'ai l'impression que je ne sers pas a grand chose... J'aimerais changer de classe ou de collège... Je sais que j'ai déjà dit un truc du genre avec l'internat mais cette fois s'est juste changé de classe... Devrai-je en parler avec ma prof principal ?

Réponse
Nous sommes touché·e·s par le fait que tu ne te sentes pas bien dans ta classe et par le fait que tu aies l'impression de ne pas servir à grand-chose.
Tout d'abord, tu expliques être entourée par tes ami·e·s et ton petit copain. Nous nous demandons alors ce qui te fait te sentir aussi mal dans ta classe et surtout ce qui te fait penser que tu ne sers pas à grand-chose dans ta classe. En as-tu parlé avec ton copain ou tes ami·e·s ? Te sens-tu écoutée ? Ont-ils proposé des solutions pour que tu puisses te sentir mieux ?
Nous t'encourageons aussi à en discuter avec tes parents, mais aussi à d'autres adultes de confiance comme ta prof principale, l'infirmier·ère, le·la médiateur·rice ou le·la psy scolaire si tu en ressens le besoin. Effectivement, ces personnes sont là pour t'écouter et prendre au sérieux ton ressenti de la situation afin que vous puissiez réfléchir, ensemble, à une manière d'améliorer la situation. Changer de classe est une solution que tu pourrais envisager, mais il existe aussi de nombreuses autres possibilités. Peut-être que tu pourrais trouver d'autres solutions avec l'aide de tes proches avant de prendre une décision aussi radicale ?
Nous sommes à ton écoute alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch