Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis actuellement apprentie de première année. Ma relation avec mes parents s'aggrave de jour en jour. A l'heure ou je vous écrit, mes parents m'ont pris mon téléphone et on viré mon grand frère qui as 1 an de plus que moi de la maison. Ils m'ont dit que c'était de ma faute. J'aurai plus de téléphone portable ni le droit de sortir. J'en peux plus, je suis à bout. Je ne sais pas quoi faire. Je veux partir de cette maison et prendre un appart étudiant. On ne m'écoute pas et on ne me respecte pas. J'ai 18 ans en juin mais je ne sais pas si je vais tenir jusque-là.
Merci de votre aide

Réponse
Tu vis une situation conflictuelle à la maison et tu ne peux plus la supporter. Tu veux quitter le domicile et prendre un appartement. Des solutions peuvent être trouvées pour t'aider dans cette prise d'autonomie !
À 18 ans, tu seras libre de choisir le lieu où tu veux dormir. Il est très bien de t'y prendre à l'avance pour préparer un tel départ, car cela prend un peu de temps à tout organiser.
La question du financement d'un logement est une des premières choses à régler. Pour cela, nous t'invitons à prendre contact avec Jet Service (le service social pour les jeunes du CSP Vaud). Des professionnel-le-s pourront t'accueillir en toute confidentialité et t'aider gratuitement à préparer ton départ. Tu peux aussi les appeler pour prendre des informations sur ce qui est possible de faire ou non.
Tu n'es pas obligée de rester seule avec ce que tu vis, il existe des aides !
Bonne chance dans tes démarches.
L’équipe ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles