Question

Bonjour, en ce moment j’ai quelque chose en particulier dans ma tête qui me rend folle anxieuse ! J’ai peur d’aimer une amie à moi et de faire ma vie avec une femme. Je m’explique :

En ce moment, je m’entend très bien avec une amie. On a pleins de points communs et on s’envoie des messages quasiment tout les jours (on ne se voit que pendant les petites vacances parce que elle est au lycée et moi au collège) je ne sais pas si c’est signe d’amitié ou d’amour, mais quand elle m’envoie un message et que je vois son nom apparaître je sens comme une espèce de boule dans la poitrine qui dure à peine 1sec et c’est le genre de sentiment que tu ressens quand par exemple quelqu’un avec qui tu n’as pas parler depuis longtemps t’envoie un message. Le truc c’est que a partir du moment où j’ai réalisée que je me sentais comme ça quand elle m’envoyait un message, vue l’anxieuse que je suis j’ai commencer à me demander si je l’aimais.

J’ai essayer de me faire des scénarios « amoureux » entre elle et moi pour voir si je ressentais quelque chose, (mais je ne ressentais rien de spécial), j’ai commencer à imaginer ma réaction si un jour elle me disait qu’elle m‘aimait mais encore une fois je n’ai rien ressenti de spécial. Le pire c’est que j’ai fait des tests sur internet du genre « suis- je amoureuse de mon amie ? » et à chaque fois la questions qui revenait c’était « est ce que êtes vous jalouse quand votre amie vous parle de ses crushs ? » et alors vraiment pas !

Actuellement mon amie aime un garçon et je m’en fiche 🤷🏻‍♀️.Alors c’est vrai que maintenant quand j’y repense y’a beaucoup de détails qui pourraient faire que je ne l’aime pas mais ça me stresse quand même le sentiment que j’ai quand je reçois un message ! Et aussi un truc très honteux c’est que une fois j’ai fait un rêve ou je la voyais nue.. quand je me suis réveillé j’avais rien compris !! Mais bref, ça c’était le premier problème. Maintenant voici le deuxième :

Est ce que je suis lesbienne si je regardais du porno lesbien ? En fait a vrai dire, ça dépend de mon humeur. Des fois je peux très bien regarder du porno hetero et d’autres fois du lesbien et je me demande si je suis attiré par elles ! Aussi quand je suis dans les vestiaires des filles je ne peux pas m’empêcher de les regarder mais je pense que c’est surtout de la jalousie car toutes les filles de mon âge ont + de seins que moi. Je pense que je les regarde surtout pour voir si une est comme moi haha. Le truc

c’est que j’ai penser alors que je pouvais être bisexuelle parce que dans ma petite vie en tout j’ai aimer deux garçons et une fille (je suis même sortie avec elle). Mais ce dont j’ai peur c’est de tomber amoureuse d’une fille ! En fait je ne comprend pas mes sentiments et j’ai toujours peur d’aimer une fille alors que je veux faire ma vie avec un garçon ! Je ne me vois pas faire ma vie avec une fille. En fait je pense surtout que je suis attiré par les filles surtout niveau sexuelle et moins romantique et pour les garçons c’est les deux. (Sexuelle et romantique).

Mais bon en ce moment je fais beaucoup de crises d’anxiété et j’ai très peur d’aimé mon amie !! Après je fais un rappel je ne suis pas du tout homophobe mais je sais pas le fait me de dire que je suis peut être lesbienne me rend super super anxieuse et limite déprimé.
Conclusion : j’ai peur d’aimer mon amie et d’être attirée mar les filles.

Merci d’avoir lu et j’espère que j’ai été compréhensible !

Réponse

Ton message est tout à fait compréhensible tout comme les questions que tu te poses.

En te lisant, il nous semble que tu as pu trouver une réponse sur la nature de tes sentiments pour ton amie. En général, on dit que ce qui distingue l'amour de l'amitié, c'est l'attirance physique et tu ne sembles pas en ressentir pour elle. Tu peux lire l'article ci-joint qui te donne encore d'autres pistes sur la différence amour-amitié.

Tu nous mentionnes un rêve où tu voyais ton amie nue et quelle serait la signification de cela. A priori, les rêves ne sont rien de plus que des rêves et il est fréquent de rêver de choses étranges, parfois perturbantes, mais cela ne t'indique pas vraiment sur tes envies ou tes attirances profondes. Il s'agit parfois des peurs, des craintes ou même des connexions qui n'ont pas vraiment du sens quand on cherche à les interpréter. Ainsi, nous ne pouvons pas vraiment t'offrir une réponse à ce sujet.

Durant l'adolescence, il est courant de se poser des questions sur qui l'on est, sur son identité, ses goûts,... L'orientation sexuelle est l'un des facteurs de l'identité qui peut poser questions. Pour certaines personnes, leur orientation sexuelle et/ou amoureuse est déjà très claire et n'amène aucune question. Pour d'autres, cela peut être plus ambigu et amener plus de questionnements. Finalement, certaines personnes auront besoin de trouver un "mot" précis pour se définir alors que pour d'autres, cela n'a pas vraiment d'importance. Dans ton message, tu fais la distinction entre attirance amoureuse et sexuelle, et tu as raison. C'est tout à fait possible d'être attirée par les deux genres, mais de se voir plutôt dans une relation amoureuse avec un seul.

En ce qui concerne le porno, dans les vidéos gratuites, il arrive de tomber sur des images qui peuvent être très dégradantes, très violentes à l'égard des femmes, ce qui est moins le cas dans du porno lesbien (même si ce qui est représenté ne correspond pas forcément à la sexualité entre femmes). Cela éclaire peut-être aussi ton choix de regarder ce type de porno ? Mais à nouveau, trouver une image excitante sexuellement ne signifie ni que l'on a envie de la reproduire ni ne définit toute ta sexualité.

Tu parles à plusieurs reprises d'être "super anxieuse" au sujet de ton orientation sexuelle. Peut-être pourrais-tu en parler à un·e adulte de confiance, que ce soit dans ta famille, ton entourage, à l'école ou encore ton ou ta médecin ou un·e psy ? Ces personnes pourront sûrement prendre le temps de comprendre ce qui te fait peur ou encore t'aider à mieux gérer ton anxiété pour qu'elle ne soit pas une difficulté au quotidien. Tu peux aussi échanger avec d'autres jeunes qui se posent des questions similaires sur le forum si tu le souhaites !

Reviens quand tu veux sur ciao ! :)

L’équipe ciao.ch

Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 mars 2024