Question
Bonjour l’equipe Ciao
Je vous écris aujourd’hui (encore) pour vous parler de ma relation avec ma copine. Ça va être long, désolé.
Ça fait maintenant un mois que l’on est ensemble et quand on est ensemble, tout se passe bien, sauf que le problème, c’est que l’on ne peut jamais se voir. Les seuls moments où on se voit, c'est pendant les 20 minutes dans le train le matin (sauf le mercredi et vendredi où elle commence les cours 1 heure après) et le lundi à midi où on mange ensemble. Et pour être honnête, le matin, nous ne sommes pas vraiment réveillés, donc ce n'est pas un vrai moment que nous passons ensemble.
D'ailleurs, il y a tout le temps sa meilleure amie ou sa sœur avec nous. Alors ça ne me dérange pas du tout, mais les seuls moments où nous pouvons être seuls, c’est le lundi à midi.
Et moi, j’aimerais vraiment qu’on puisse se voir en dehors des cours, plus souvent, pour avoir des moments plus intimes juste tous les deux. Sauf qu'elle fait de la natation synchronisée à haut niveau, donc tous les soirs de la semaine, elle a un entraînement et le week-end, il faut qu’elle se repose ou alors elle a une compétition.
Je suis très fier que ma copine fasse ça, mais du coup, nous n'avons jamais de moments intimes tous les deux.
Ça fait un mois qu'on est ensemble et seulement une seule fois, on a pu faire une soirée Netflix et elle est venue dormir chez moi. C’était le 4 février. C’est cette soirée-là où on a "conclu" et depuis, on ne s'est plus revus, à part un dimanche après-midi pour faire une balade à vélo. Et là, lundi, on parlait et elle m'a dit qu’on ne pourra pas faire d'autres soirées Netflix ou des trucs dans le genre avant les vacances de Pâques.
Et je me demande si elle a vraiment aussi envie qu’on se voit plus souvent, parce que moi, j’ai des idées pour qu’on se voie plus. Par exemple, le vendredi après son entraînement, on pourrait aller manger ensemble et ensuite rentrer chez nous, comme ça, elle pourrait quand même se reposer. Ou alors, entre la fin des cours et son entraînement, on pourrait se voir. Je ne lui ai pas encore parlé de mes idées parce qu'en fait, ce sont juste mes idées.
Donc c’est peut-être parce qu’elle n'a pas vraiment envie de se voir plus. Je lui ai aussi dit que si elle a un entraînement et que si on dort ensemble en regardant un film ou je ne sais pas quoi, bah je respecterai le fait qu’elle soit fatiguée et du coup, on n'irait pas dormir à 3h du matin. Mais elle m’a dit que ses parents ne sont pas d’accord.
Et samedi, on est allés au concert de mon meilleur ami à 23h30, c’était fini mais elle est rentrée avec sa maman pour se reposer. En gros, elle est tout le temps fatiguée aussi parce qu’elle a un souci aux amygdales qui fait qu’elle ne dort pas très bien et donc elle est fatiguée 24h/24. Donc en fait, déjà qu’on ne se voit presque jamais, une des rares occasions qu’on aurait eue pour passer plus de temps ensemble, elle a préféré rentrer pour se reposer.
Pendant les vacances de carnaval, bah on ne s’est pas du tout vus parce qu’elle était à F. avec ses parents (elle a un chalet).
D'un côté, j’ai l’impression d’être égoïste parce que j’aimerais qu’elle fasse un effort pour qu’on se voie plus souvent, mais d'un autre côté, moi ça me fait vraiment souffrir qu’on se voie si peu. Et là, ces temps-ci, elle a un maximum d’examens, du coup le soir on parle beaucoup moins et de nouveau, je comprends qu’elle doit se reposer mais du coup, je me demande si elle a le temps d’avoir une relation dans sa vie.
Et moi, ce qui me fait vraiment flipper, c’est qu’elle se rende compte que bah elle n’a pas de temps pour une relation. Parce que très clairement, je l’aime et je n’ai pas du tout envie qu’on se sépare à cause de ça. Alors pour l’instant, j’essaie de prendre sur moi mais je sens que je ne vais pas pouvoir tenir comme ça éternellement.

Réponse
Ce que tu nous décris a du sens ! Nous comprenons que tu souhaites vivre une relation épanouie, pas seulement par message ou dans la distance, et tu en as parfaitement le droit. Nous lisons que tu es très éclairé dans ce que tu ressens et nous te proposons d'utiliser tes réflexions pour le lui dire, car la communication est l'élément clé dans une relation épanouie.
Nous lisons aussi que tu as réfléchi à plusieurs solutions possibles pour aménager un espace qui soit sain pour son état d'épuisement et dans lequel vous pouvez quand même vous voir. Il est donc important de lui faire savoir que tu l'écoutes et que la situation ne te convient pas de cette manière.
Il est important d'exprimer ses besoins et ses limites pour que vous puissiez tous les deux ouvrir la discussion et développer une vision commune pour la relation. Tu peux aussi lui écrire que tu souhaites connaître ses besoins et sa vision des choses et lui demander si elle imagine que vous pouvez vous voir plus souvent ou non.
S'oublier soi-même pour l'autre et ne pas oser dire les choses n'est bon ni pour toi ni pour elle, car si tu te sens triste, elle aussi doit être triste et se sentir impuissante. Si tu lui dis ce que tu ressens, cela peut l'aider à s'ouvrir à toi en établissant une connexion émotionnelle et en engageant une conversation à cœur ouvert. Nous savons que cela fait peur et comme tu dis "fait flipper", mais tu as compris que tu ne peux pas attendre éternellement, et que cette situation te fait souffrir.
Nous te proposons de lui écrire tes propositions, ressentis, de lui exprimer tes sentiments, et de lui demander comment elle se sent par rapport à tout cela de son côté. Ainsi, vous pourrez vous écouter réellement dans la sincérité et prendre ensemble des décisions pour changer les choses.
Tu trouveras quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. Nous t'envoyons beaucoup de courage, n'hésite pas à nous réécrire au besoin.
L’équipe ciao.ch