On m’accuse d’harceler quelqu’un.

Cette personne est de base mon ami mais sur les jeux vidéos on s’est mutuellement et beaucoup insulté. La dernière fois qu’on s’est insulté c’était sur un jeu il y a minimum 3 semaines. Depuis on s’est plus insulté.

Cette personne est aller en parler à sa professeur qui a directement crier au harcèlement sans connaître rien de l’histoire et a fait remonter l’information à toute la direction. Je sens que mon ami est obligé d’y obéir car même lui me dit qu’il ne se sent pas harcelé mais à l’école il change directement et ne veut pas le dire car maintenant tout ses proches sont au Courant et je sens qu’il a peur de le dire pour pas les "trahir".

On rejoue sans aucun problème à des jeux vidéos ensemble mais il est manipulé par sa professeur qui a dit à la direction, à ses parents, à ses élèves en me faisant passer pour quelque chose que je ne suis pas ( je sais ce qu’est un harcèlement j’en ai vécu longtemps quand j’étais petit).

Ma question est : Y a-t-il du harcèlement si nous nous sommes insulté mutuellement ?
Merci d’avance pour votre réponse j’ai très besoin de vous 🙏

Réponse

Par harcèlement, on entend les actes répétés d'un·e jeune (ou d'un groupe de jeunes) envers un·e autre élève, quel que soit son âge. Cela peut se faire par des mots (insultes, moqueries, etc.), des gestes (agressions physiques, etc.) et/ou par des dégradations de biens personnels (objets cassés, etc.) ou par écran interposé (cyberharcèlement, etc.).

Si vous vous insultez mutuellement lorsque vous jouez ensemble, il ne nous semble pas nécessairement que tu as harcelé ton ami. Cependant, si ton ami a ressenti le besoin d'en parler à la prof, nous supposons qu'il a été affecté par cette situation. Nous nous demandons alors si, après vous être insultés mutuellement, vous avez parlé de ce qui s'était passé ? Vous êtes-vous excusés pour ce comportement ?

Par ailleurs, tu dis que vous continuez à jouer ensemble. As-tu déjà demandé à ton ami pourquoi il s'était senti harcelé ? As-tu pu lui parler du fait que tu ne comprenais pas pourquoi il en avait parlé à l'enseignante ?

Dans les situations où on ne peut pas comprendre le comportement de l'autre, il est nécessaire d'avoir une discussion ouverte sur le sujet afin d'éviter que la situation ne dérape et que les choses n'aillent trop loin. Nous t'encourageons donc à en parler avec ton ami pour que tu puisses comprendre son point de vue et les raisons de sa réaction. Vous pourrez peut-être trouver ensemble une solution qui vous convienne à tous les deux (par exemple, en parler ensemble à votre prof).

Nous t'encourageons également à faire de même et à parler de la situation à tes parents ou à d'autres adultes de confiance dans ton entourage, car il doit être difficile d'être accusé de quelque chose que tu n'avais pas l'impression d'avoir fait. Ils peuvent également t'aider à trouver une solution à cette situation.

Ciao te soutient dans ta démarche ! N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles ou à revenir si tu as encore des questions,

L’équipe ciao.ch

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 mars 2024