Question (Fille / 2012)
J'ai l'impression que ma famille m'ecoute pas et jsp pk mais en fait mon père il est allé en Egypt pour le travail et j'ai un peu envie qu'il ne revienne pas parce que après il va me crier dessus pour tout et pour rien...une fois il l'a fait pasque je tenais pas bien ma FOURCHETTE! et aussi j'ai envie d'une psy mais mes parents pensent que c'est inutile.

Réponse
Tu te sens frustrée parce que tu as l'impression que ta famille ne t'écoute pas et minimise tes problèmes. Ton père, en particulier, te crie dessus pour des choses qui ne sont pas importantes à tes yeux, et tu es actuellement en colère contre lui.
As-tu déjà réussi à leur faire part de ces pensées ? La communication est le meilleur outil pour chaque relation que nous avons. Il est donc important que tes parents sachent comment tu te sens pour pouvoir changer leur regard en ce qui te concerne.
Beaucoup de choses changent à l'adolescence et la relation avec tes parents en fait partie : tu commences à avoir d'autres besoins, tu veux peut-être être plus indépendant·e, tandis que tes parents te voient peut-être encore comme leur enfant qui dépend d'eux et pour lequel·laquelle ils doivent prendre des décisions.
C'est donc une étape importante dans la vie d'une famille et nous te suggérons d'abord d'essayer de leur expliquer ce que tu ressens. En leur donnant des exemples (comme celui de la fourchette) et en leur expliquant ce que tu as ressenti lorsque cela s'est produit, tu peux aider tes parents à réfléchir à leur propre comportement et à mieux comprendre ton vécu. Il est important de te rappeler qu'eux aussi ont été des adolescents et qu'ils peuvent comprendre ce que tu traverses tant que tu cherches le dialogue avec eux.
En ce qui concerne ton désir de consulter un·e psy, as-tu pu comprendre pourquoi ils disent que ce n'est pas utile ? Il serait intéressant de discuter avec eux des raisons qui se cachent derrière leur opinion et de tes raisons (de pourquoi tu as envie d'un·e psy). Cette discussion pourrait t'apporter de nombreuses nouvelles informations et renforcer la relation de confiance entre toi et tes parents.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch