Question (Fille / 2010)
Comment je pourrais faire pour aller à l’école parce que c’est très important surtout pour mes parents mais en même tant j’ai de l’anxiété social et pour moi c’est vraiment la torture d’aller à l’école c’est tte dure pour moi? Est-ce que pourrait aller bien mentalement et pouvoir atteindre mes objectifs?

Réponse
L'anxiété sociale apparait dans les situations où une personne est sous le regard des autres, ou si elle pense qu'elle doit avoir une certaine performance, une responsabilité, etc.
Nous lisons dans ta question que tu te rends compte que ce sont des aspects mentaux. Cela signifie que tout ce qui est imaginé n'existe pas dans la réalité extérieure. L'anxiété, les peurs et tout ce qui lui est lié ne provient que de ce que la personne se raconte à elle-même de ce qu'il pourrait se passer.
Souvent, cet aspect n'est pas conscient et il ne reste dans le cerveau de la personne que l'anxiété.
La bonne nouvelle de ceci est que puisque c'est dans ta tête, tu as tous les moyens en ta possession pour faire en sorte que cela change.
C'est comme une déprogrammation. Il s'agit de déprogrammer ce que tu te racontes, si c'est conscient, de voir les autres comme des personnes qui sont tes égales et non pas des supérieures qui te jugent et surtout de renforcer l'estime de toi.
Une discussion avec tes parents sur leurs attentes face à l'école pourrait t'aider à détendre ce que tu imagines que tu dois produire, par exemple, et te soulager. Tu peux ensuite leur parler de ton anxiété, leur expliquer comment tu te sens chaque jour, et leur demander de l'aide si tu le souhaites. Pour tes parents, il est important de savoir ce qui se passe avec toi afin qu'ils puissent trouver des solutions pour t'aider à te sentir mieux.
Nous t'encourageons dans tes démarches et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch