Bonjour, j’ai un copain et je souhaiterai prendre des moyens de contraception. Le problème est que j’ai pas encore 16ans, et que je ne veux pas parler à ma mère du fait que nous avons des rapports… pourrais-je en prendre sans forcément lui en parler ? Hormis les préservatifs qui ne me convienne pas tellement.

Réponse

Il n’est pas nécessaire que ta mère soit informée que tu souhaites prendre un moyen de contraception. Dans la mesure où tu as une demande claire et que tu peux comprendre les informations en lien avec ta contraception, tu n’es pas obligée d’en parler à ta mère.

Par contre, tu auras besoin d’une ordonnance en fonction de la méthode choisie. Nous te recommandons de prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous). Les consultations sont gratuites et confidentielles. Un ou une spécialiste en santé sexuelle pourra te présenter les différents moyens de contraception existants, afin que tu puisses décider celui qui te convient le mieux, et aussi t’expliquer comment obtenir une ordonnance.

Bien à toi, et nous restons disponibles sur ciao.ch si tu as d’autres questions

L’équipe ciao.ch

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 6 mars 2024