Salut Ciao, en ce moment je perds vrm confiance en moi. G emménager en France en septembre et dcp g des examens à la fin de l’année : le brevet. Pour ça, ils nous entraînent en janvier avec des « épreuves communes » une version plus simple du vrai brevet et avec moins de révisions (puisqu’il est plus tôt que le vrai brevet) et avec un « brevet blanc » en avril qui est cette fois dans les vrais conditions de brevets (un élève par table etc.) et est bien plus dure pour finir avec le brevet en juin-juillet les vrais examens (plus simple que le brevet blanc) avec quoi en fonction de nos bonnes réponses on a des points et une mension ou non (mension très bien, bien, assez bien ou rien du tt).

Bref tt ça pour dire que je bosse comme une malade et g une grande pression que je me mets inutilement seule. Je bosse vrm bcp pour avoir d’excellentes notes. Résultat : G près de 18/20 de moyenne général au 1er trimestre et 17,50/20 vers la fin du 2nd. Je travaille bcp au points de ne pas vouloir sortir le week-end où vouloir partir en vacances. A tel point qu’en décembre dernier, qd mes parents m’ont dit qu’on voyageait, je me suis énervé car j’allais pas pouvoir réviser mes épreuves tt les vacances.

De plus, je suis énormément dans ma Competition alors que personne ne me fait pression. A tel point que quand une amie a une mlr note que moi, je suis vexée au fond de moi, mais évidemment j’le montre pas. Je suis hyper jalouse d’une fille qui a pleins de facilité. Elle m’énerve a tjr dire qu’elle comprend rien alors qu’en réalité, elle a tjr au moins 18. Et c vrm chiant. Et elle révise mm pas.

Avec tt ça, g l’impression de servir à rien et de ne jamais réussir a avoir ma mention très bien ou ni mm de bonnes notes. Je travaille tjr pour rien. Alors que les autres travaillent pas et ont de mlr notes que moi. En plus ils osent s’en pleindre alors qu’ils ont presque 20/20 de moyenne générale ça m’énerve.

Bref en plus je commence à trop stresser pour ça et pour être honnête ça me ruine un peu la vie. De plus que g de vrais prblm personnels a gérer a côté ainsi que bcp de manque de confiance en moi.

Jsp quoi faire et jsp pk je vous écris pour vous dm conseils prc vous allez me rep la mm chose que tt le monde : arrêter de me comparer aux autres de me mettre la pression

Réponse

Dans ton message, nous pouvons lire ta colère, ta tristesse, ton désarroi, ton sentiment de ne pas suffisamment maitriser ce qui t'entoure et, somme toute, ta souffrance. Nous lisons aussi ta lucidité et ton bel esprit d'analyse sur tes difficultés et tes mécanismes de fonctionnement.

Peut-être que t'investir autant dans ton travail scolaire te permet de te donner un objectif, et ainsi obtenir de la reconnaissance pour tes compétences scolaires ? Il est évident que ton travail paye et que tes notes sont très élevées. Malgré cela, tu ne te sens pas encore satisfaite de tes résultats. Et surtout, cela t'empêche de profiter du quotidien et de vivre des relations agréables (ton exemple sur les vacances avec tes parents est assez parlant). Pour pouvoir acquérir des savoirs et des connaissances, ton cerveau a besoin de moments de pause et de plaisir. Il est en fait assez contre-productif de travailler sans relâche. Nous te joignons un article à ce sujet.

Tu te places dans une comparaison qui n'a pas lieu d'être, comme tu le dis bien. Mais s'il était aussi facile que ça d'en sortir, tu l'aurais déjà fait, car tu en souffres à l'évidence. Comme tu l'évoques, il semble ici qu'il se joue quelque chose autour de ta confiance en toi, de ton estime de toi, par exemple, lorsque tu te compares à ce que tu imagines des autres. Il y a de nombreux articles sur ciao.ch à ce sujet qui peuvent peut-être t'aider à comprendre ce que tu vis.

As-tu déjà pu en parler avec un·e adulte de confiance ou un·e pro de la santé comme un·e psy? La confiance en soi, l'estime de soi peut se renforcer et l'aide d'un·e psy est souvent utile pour y arriver. D'ailleurs, tu mentionnes d'autres problèmes à gérer en parallèle, cela pourrait peut-être t'aider sur ces deux points ?

Nous te suggérons encore quelques pistes de réflexion pour que tu puisses trouver tes propres réponses :

- Qu'est-ce qui est aussi important pour toi dans le fait d'avoir une mention à ton brevet ?

- Après l'obtention de ton brevet, comment imagines-tu l'été et l'année scolaire suivante ?

- Qu'est-ce qui t'apporte de la joie et/ou de la motivation dans ton travail scolaire ?

- Qu'est-ce qui te fait te sentir bien au quotidien ?

- De quoi aurais-tu besoin pour ressentir moins de pression ? Quelles sont les étapes pour y arriver ?

Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt !

L’équipe ciao.ch

Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 mars 2024