Question (Fille / 2003)
Bonjour , je me permets de vous contacter écrire car je vis une rupture depuis bientôt 2 mois. C’était une relation de 3 ans et il y a eu énormément de problèmes, et le garçon faisait que me quitter mais je pardonnais à chaque fois et moi je suis dépendante affective donc c’etait très très compliqué pour moi.
J’ai fais beaucoup d’erreurs , j’ai été très compliqué avec ce garçon malgré l’amour que j’ai eu pour lui. Il m’a quitté y a 1 mois car il ne voulait plus et ne m’aime plus. Je n’ai pas eu de réaction je n’ai pas pleuré je pense par fatigue mental. Mais malgré moi je suis retournée vers lui et on s’est vu une fois mais il m’a fait comprendre que il m’aimait vraiment plus et moi je doute de mes sentiments actuels envers lui , car je suis triste il me manque mais je ne sais plus si je l’aime autant qu’avant.
J’essaie de faire avec , et je sais que je pourrai réussir et j’ai tout ce dont j’ai besoin dans la vie mais je ressens qu’il me manque un truc , je ne suis pas heueeuse malheureusement actuellement et c’est perturbant. J’ai cette envie de me mettre avec quelqu’un juste pour m’enlever ce vide car je n’aime pas être seule mais j’essaie d’éviter au maximum

Réponse
Vivre une rupture peut être une expérience difficile, notamment lors de relations longues avec des hauts et des bas. Il est tout à fait normal de ressentir un mélange complexe d'émotions dans une telle situation.
Tu nous partages que tu penses avoir une dépendance affective et que tu n’aimes pas être seule. Il est très positif de chercher à comprendre ses propres sentiments et à mieux se connaître soi-même.
Parfois, quand il y a beaucoup de problèmes dans une relation, il devient plus difficile de savoir ce que l’on ressent vraiment. Comme tu le dis, la fatigue mentale peut aussi jouer un rôle, notamment dans la manière dont nous réagissons aux événements de la vie. Il est donc tout à fait compréhensible que tu puisses avoir plus de difficulté à ressentir tes émotions, voire même à les identifier sur le moment.
Il est important de pouvoir se laisser du temps et de prendre du recul. En prenant un peu de distance, cela permet de comprendre ce qui se passe d’une manière plus posée et de voir les choses différemment.
Il est également important de pouvoir reconnaître que tu as fait de ton mieux dans la relation, même si elle était compliquée. En identifiant ce qui t’a semblé compliqué, cela pourra te permettre de faire différemment la prochaine fois. C’est aussi grâce à des expériences qui peuvent sembler difficiles que l’on apprend.
Lors d’une rupture, il arrive souvent de ressentir un vide ou un manque. Cependant, essayer de se raccrocher à l’ancienne relation ou de se précipiter dans une nouvelle pour combler ce vide n’est pas la meilleure solution à long terme, surtout si tu doutes de tes sentiments ou que tu ne te sens pas prête.
Se faire du bien, prendre du temps pour faire des activités que l’on aime, comprendre ses propres besoins est important dans le processus de deuil d’une relation après une rupture. Tu peux aussi rechercher du soutien auprès d’ami.e.s proches ou de membres de ton entourage. Le fait de partager ce que l’on ressent avec des personnes de confiance permet de mieux comprendre ce qui se passe et de se sentir moins seule.
Et si tu as l’impression que les difficultés sont trop grandes ou que tu es trop triste et que cela ne passe pas, tu peux demander l’aide auprès d'un.e professionnel.le de la santé.
Une bonne nouvelle, c'est que pouvoir se sentir bien en étant seule, cela s’apprend et c’est une étape importante vers la construction de relations saines qui permettent d’être pleinement épanouie.
Tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils.
Courage ! Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et nous restons disponibles pour toi sur ciao ou ontécoute.