j'ai un ami à moi avec qui j'ai à la fois beaucoup de complicité et à la fois beaucoup de désacord et en fait il y a un truc qui m'énerve c'est que il m'est arrivé plusieur fois qu'il se permette de me juger sur des regles dans ma famille

je m'explique des fois je vais chez lui et mes parents me donnent un couvre feu et pour leur montrer qu'ils peuvent avoir confiance en moi je me suis dit que je pouvait rentrer un peu avant et quand je l'ai dit à mon pote il a commencé à m'insulter de sans couille que je me chie dessus et tout ca

ou alors deuxieme exemple une fois de plus je sortais avec lui et d'autre pote et on a raté notre bus pour rentrer pres de chez nous et il est passé juste devant nous et sans meme que j'aie dit quoi que ca soit il a commencé a rire et a se moquer de moi en disant "oh non T. 🤣🤣" de maniere péjorative

et donc j'ai envie de lui parler de ça mais juste avant je voulais un avis exterieur pour pouvoir trouver les mot quand je lui parlerai

Réponse

Tu as le sentiment que ton ami te juge et se moque de toi et tu as envie de lui en parler, car cette situation t'énerve, mais tu ne sais pas comment le faire. Nous allons réfléchir ensemble à quelques pistes qui pourraient t'aider pour votre future discussion.

Tout d'abord, nous te félicitons pour ton initiative de vouloir parler à ton ami. Lorsque l'on rencontre des désaccords entre ami·e·s, il est important d'en discuter dans le respect de l'autre et d'accepter de ne pas toujours avoir les mêmes avis ou points de vue. En effet, une bonne communication est importante pour maintenir une bonne relation entre ami·e·s. En prenant le temps d'en discuter avec lui, tu pourras lui exprimer ton ressenti de la situation et exposer ton point de vue et tes arguments.

Ensuite, tu expliques que ton ami a tendance à se moquer de toi et à t'insulter dans ces situations. Nous comprenons que tu n'acceptes pas cela et te conseillons alors de lui le dire clairement.  Effectivement, lors de votre discussion, il serait peut-être nécessaire que tu puisses (re)poser tes limites et lui faire comprendre ce qui est acceptable ou non pour toi. Peut-être que ton ami ne se rend pas compte que ses agissements te touchent et c'est en posant tes limites qu'il pourra mieux le comprendre. Nous te mettons en ligne un article à ce propos qui pourrait t'intéresser.

Finalement, tu expliques avoir beaucoup de complicité avec ton ami. Nous supposons alors qu'il sera à l'écoute de tes sentiments et de ton ressenti et qu'il saura se montrer compréhensif lors de votre discussion.

Nous t'envoyons du courage pour cette discussion et n'hésite pas à revenir si tu ressens le besoin !

Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 février 2024