Est-ce que 48kg pour 1m70 est normal? ( je fais un sport esthétique ou le poids et l’apparence physique est important)

Réponse

Pour déterminer si ton poids est normal, tu peux commencer par calculer ton Indice de Masse Corporelle (IMC).

Pour les adultes (plus de 18 ans), la plage de poids considérée comme normale se situe entre 18,5 et 24,9 sur l'indice de masse corporelle (IMC). Il suffit de connaître la taille et le poids d'une personne pour calculer son IMC. Si le résultat se trouve dans cette plage, le poids est considéré comme sain. En dehors de cette fourchette, on peut parler de surpoids, d'obésité, de maigreur, etc.

Pendant la croissance (moins de 18 ans), l'IMC évolue en fonction de l'âge et du sexe. Chaque personne a une courbe de croissance personnelle avec le poids, la taille et l'IMC d'année en année. Pour évaluer si ton poids est approprié, le poids et l'IMC calculé sont reportés sur des courbes de croissance spécifiques. L'IMC calculé représente une situation à un moment donné, mais il est essentiel de suivre l'évolution de la courbe de poids au fil du temps pour établir sa normalité.

C'est aussi important de garder à l'esprit que, même dans des sports où l'apparence physique joue un rôle prépondérant, la priorité doit toujours être accordée à la santé globale et au bien-être. Parfois, la pression liée aux normes esthétiques peut conduire à des comportements qui compromettent la santé physique et mentale. Le corps humain a des besoins fondamentaux en termes de nutrition, de repos et d'activité physique. Ignorer ces besoins au profit d'une apparence particulière peut avoir des conséquences néfastes sur la performance sportive et la santé en général.

Si tu ressens des pressions excessives ou des inquiétudes par rapport à ton poids et à ton apparence physique dans le contexte de ton sport, n'hésite pas à en parler à ton·ta médecin traitant ou l'infirmier·ère de ton école.

Tu trouveras ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser.

À bientôt !

Poids de santé - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 février 2024