Bonjour, alors voilà j'ai eu mon premier rapport sexuel vendredi, ensuite j'en ai eu un hier soir et un ce matin toujours avoir une capote mais ce matin on a prit une douche ensemble et forcément il n'avait pas de capote.

Il m'a dit ne pas avoir de maladie ou je ne sais quoi et m'a dit avoir fait des tests mais je sais que c'est un mec à meuf et étant donné qu'il m'a demandé à plusieurs reprises de le faire sans capote ça ne m'étonnerait pas qu'il le fasse avec d'autres filles sans et étant donné que je ne sais pas à quand remonte son dernier rapport sexuel hormis avec moi je me méfie un peu.

mais est-il possible que si son penis touche mes parties intimes sans entrer j'ai des maladies ? et quels maladie existent svp ? comment les reconnaître ? à quoi dois-je faire attention svp ?

Et je ne prends pas la pilule donc sous la douche si ça touche sans pénétration il y'a des risques que je tombe enceinte ?

merci d'avannnnceeee

Réponse

Et oui, il est possible de tomber enceinte même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n'est utilisé (pilule ou préservatif). Il suffit, en effet, que des spermatozoïdes soient en contact avec la vulve : c'est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci.
Même sans pénétration, ni éjaculation, les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent alors remonter dans le vagin.

Les spermatozoïdes ne survivent en principe pas au contact de l’eau, mais dans le doute, et afin d’éviter une grossesse, il serait préférable d’aller prendre une pilule d’urgence. Tu peux soit te rendre dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton.

Les infections sexuellement transmissibles (IST), se transmettent principalement lors de rapports sexuels avec pénétration vaginale ou anale (sans préservatif) ou lors de contacts buccaux génitaux (cunnilingus ou fellation). Dans la situation que tu nous décris, vos rapports sexuels ont été protégés par le préservatif. De plus, il semblerait que ton partenaire a fait des tests. Le risque d’IST semble donc plutôt faible…

Mais tu as raisons de te poser des questions. Effectivement, si ton partenaire a eu des relations sexuelles avec d’autres personnes entre le moment où il s’est fait tester et la relation sexuelle que vous avez eue ensemble, il y a un risque de transmission. Et comme dans la grande majorité des cas, une IST ne provoque pas de symptômes, il n’y a donc pas moyen de voir si une personne est porteuse du VIH ou d’une autre IST. La bonne nouvelle est que la plupart des IST se soignent très bien. Il existe plusieurs IST et plusieurs tests de dépistages possibles. Parmi les principales, il y a le VIH, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. Il est également possible de se faire vacciner pour se protéger de certaines IST (hépatite A et B, HPV).

Tout contact sexuel comporte un risque d’IST. C’est pourquoi il est conseillé de se faire dépister régulièrement. Le meilleur moyen de prendre soins de ta santé et celle des autres est de faire des dépistages. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé de ta région. Tu y recevras des conseils personnalisés et il y a des tarifs préférentiels pour les jeunes. Nous te joignons l’adresse.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 février 2024